Carrés à l'avoine, abricots et pistaches

Publié le 28 Janvier 2015

Carrés à l'avoine, abricots et pistaches

Carrés à l'avoine, abricots et pistaches

La recette initiale est bonne mais trop salée à mon goût. Il faut donc, je pense, prévoir des pistaches non salées et au lieu de mettre 130g de beurre demi-sel mettre 65g de beurre doux et 65g de beurre demi-sel.

En revanche, la texture de ces biscuits est très agréable (ils sont croustillants et fondants) et moins salés ils sont vraiment délicieux ! Il faut prévoir un repos d'une heure après cuisson.

* Pour 16 carrés :

- 50g de flocons d'avoine

- 140g de farine

- 130g de beurre demi-sel ramolli (ou 65g de beurre doux et 65g de beurre demi-sel)

- 70g de sucre semoule (50g pour moi)

* Pour la garniture :

- 200g d'abricots secs moelleux hachés

- 100g de pistaches hachées (non salées pour moi)

- 50g de farine

- 1/2 cc de levure chimique

- 2 œufs

- 170g de cassonade (140g-150g pour moi, les abricots secs sucrent déjà)

--> Préchauffez le four à 180° (th. 6).

--> Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux, le sucre, la farine et les flocons d'avoine pour obtenir une pâte homogène.

--> Étalez la pâte dans le fond d'un moule carré de 20 cm tapissé de papier sulfurisé en la tassant bien. Enfournez et faites cuire 15 minutes.

--> Préparez la garniture : hachez les abricots et les pistaches. Dans un saladier, battez les oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez la farine et la levure. Ajoutez enfin les abricots et les pistaches.

--> Sortez le moule du four et étalez cette préparation sur la pâte précuite. Baissez la température à 150° (th. 5). Placez à nouveau le moule dans le four et laissez cuire 20 minutes.

--> Découpez des carrés de 5 cm de côté dans le moule et laissez complétement refroidir avant de filmer le plat et de le mettre 1h au réfrigirateur.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Biscuits

Repost 0
Commenter cet article