Mousse chocolat-fleur de sel et coques chocolat-cannelle

Publié le 18 Janvier 2015

Mousse chocolat-fleur de sel et coques chocolat-cannelle

Mousse chocolat-fleur de sel et coques chocolat-cannelle

Une recette de mousse plutôt légère car elle est réalisée avec du lait concentré non sucré et ne contient ni beurre ni jaunes d'oeufs. Les coques sont réalisées avec du chocolat tempéré.
Pour réaliser les coques, il vaut mieux préparer le glaçon la veille. J'ai essayé plusieurs fois avant de parvenir à réussir les coques. Il n'y a rien de difficile, mais il est indispensable de tempérer le chocolat.

La mousse est réalisée avec une "chantilly" au lait concentré et, comme pour une chantilly normale il faut mettre au frais le lait, le saladier et les fouets utilisés pour la battre.

Pour 4 personnes :

* Les mousses
-20 cl de lait concentré 1/2 écrémé non sucré
-200g de chocolat noir
-1 pincée de fleur de sel

* Les coques
-200g de chocolat noir tempéré
-2 glaçons (si gros) ou 4 de la taille désirée
-cannelle

--> La veille préparez les galçons. Remplir des moules ou des goblets en plastique d'eau et réservez au congélateur. Quand le glaçon se forme, mettre des petits pics dedans pour pouvoir ensuite les manipuler et les sortir des gobelets. Pour faire 4 coques comme sur la photo j'ai rempli 2 verres en plastique afin d'obtenir deux gros glaçons comme ceux-ci :

Mousse chocolat-fleur de sel et coques chocolat-cannelle

Le lendemain, il faut tempérer (clic) le chocolat en y ajoutant la cannelle (à doser selon l'envie).

--> Une fois la bonne température atteinte, débarassez le chocolat dans un petit bol assez haut afin de pouvoir y tremper les glaçons.

--> Sortez les glaçons du congélateur et trempez-les à moitié dans le chocolat, quelques secondes.

--> Posez-les sur du papier sulfurisé et laissez le chocolat figer quelques secondes. Le chocolat devrait se séparer tout seul du glaçon. Si ce n'est pas le cas, glissez très délicatement une lame de couteau entre le glaçon et le haut de la coque.

--> Une fois les coques "libres", on peut les saupoudrer de cannelle et les réservez au frais pendant la réalisation du reste de la recette.

Pour les quatre coques j'ai trempé deux fois chaque glaçon, sans avoir à réchauffer le chocolat entre temps. Par contre, il faut essuyer le glaçon avec du sopalin pour éviter que de l'eau ne se mélange au chocolat.

Le plus délicat est fait !

* Les mousses

--> Faites fondre le chocolat au bain-marie et  retirez-le du feu pour qu'il refroidisse doucement.

--> Battez le lait très froid au batteur électrique à vitesse croissante. J'ai rajouté du chantibio afin d'avoir une chantilly ferme, je ne sais pas si cela est indispensable ou non.

--> Une fois la chantilly ferme, ajoutez une pincée de fleur de sel dans le chocolat et ajoutez ce mélange à la chantilly tout en continuant de battre.

--> Une fois la chantilly au chocolat ferme, débarassez-la dans une poche à douille et remplissez les coques.

--> Réservez le tout au frigo au moins 1h avant de déguster.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Desserts : crèmes-mousses & compagnie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article