Pâte à pizza classique (fine)

Publié le 27 Janvier 2015

Pâte à pizza classique (fine)

Pâte à pizza classique (fine)

En ce qui concerne la quantité d'eau indiquée dans la recette, il n'est pas nécessaire de tout mettre! Il faut doser selon la consistance de la pâte, il faut en verser assez pour avoir une pâte collante, mais pas trop sinon il faudra rajouter de la farine. Le Pizzaïolo de l'appartement ce n'est pas moi donc je vais retranscrire la recette et les modifications du chef ! Il faut compter un temps de pause plus ou moins long pour que la pâte lève. Après plusieurs essais, la conclusion est que le plus simple est de la faire la veille et de la laisser lever toute la nuit dans du film alimentaire en bas du frigo.

* Pour une pizza pour 2 personnes :

- 1 cc de levure boulangère

- environ 25 cl d'eau tiède

- 220g de farine

- 1/3 de cc de sel

- 1 cs d'huile d'olive

--> Mettez la levure dans un bol et versez-y la moitié de l'eau tiède.

--> Remuez doucement jusqu'à dissolution de la levure. Laissez reposer 10 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

--> Mettez la farine et le sel dans un saladier. Versez-y la levure diluée, l'huile d'olive et assez d'eau pour obtenir une pâte collante.

--> Farinez un plan de travail, déposez-y la pâte et formez une boule.

--> Pétrissez la pâte de 8 à 10 minutes. Lorsqu'elle est ferme et qu'elle ne colle plus, soulevez-la et tapez-la fort plusieurs fois sur le plan de travail.

--> Une fois prête, la pâte est lisse, souple et des bulles d'air doivent être visibles. Mettez-la dans un saladier et couvrez avec un torchon. Laissez lever. (Environ 1h/1h30 ou enveloppez la dans du film alimentaire et mettez au frigo jusqu'au lendemain).

--> Afin de la rendre plus souple, pétrir à nouveau. Une fois levée, vous pouvez l'étirer pour la rendre aussi fine que vous le souhaitez.

--> Mettez la pâte dans un moule légèrement huilez et étalez-la du bout des doigts en l'étirant, jusqu'à ce qu'elle atteigne les bords.

--> Faîtes le tour du moule en appuyant sur la pâte pour former un bord qui empêchera la garniture de déborder pendant la cuisson.

--> Garnissez ensuite votre pizza selon la recette désirée !

Des recettes  :

* Pizza ail, parmesan et roquette :

* Pizza 4 fromages :

* Pizza aux fromages, au jambon et aux champignons :

* Pizza "grecque" à la feta, aux olives noires et à l'oignon rouge :

* Pizza aux fromages et aux champignons :

* Pizza aux champignons et à la mozzarella :

 

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Les bases

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article