Poireaux à la vinaigrette façon mimosa

Publié le 27 Janvier 2015

Poireaux à la vinaigrette façon mimosa

Recette très légère et simple à réaliser. La recette initiale ne comprend pas de tomates, mais je trouve qu'elles apportent un plus (à condition de prendre des tomates pendant la bonne saison)!

Pour 6 personnes :
- 24 à 30 jeunes poireaux
- 6 oeufs
- 4 ou 5 tomates  (facultatif)
- 1 petit bouquet de persil plat basilic ou autre herbes fraîches
- 1 ou 2 échalotte(s) (ajout personnel)
- 2 cs de vinaigre de vin (ou d'échalotte ou de framboise)
- 8 cs d'huile
- sel et poivre


--> Coupez la base blanche des poireaux. Enlevez les premières feuilles extérieures abîmées. Fendez les tronçons restants en deux en partant du haut sans aller jusqu'à la base et lavez-les sous l'eau froide.

--> Faites cuire les poireaux à la vapeur 15-20 min selon leur grosseur. Laissez-les tiédir dans le panier vapeur.

--> Plongez les oeufs dans une casserole d'eau bouillante et faites-les cuire 10 min. Rafraîchissez-les et écalez-les à l'eau froide.

--> Hachez grossièrement les oeufs. Coupez les tomates en petits dès (je les écrase ensuite à la fourchette pour obtenir une "purée"). Mélangez les tomates avec les oeufs.
--> Ciselez les herbes et hachez les échalottes.

--> Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez le vinaigre, un peu de sel, du poivre et ajoutez l'huile en émulsionnant à la fourchette. Ajoutez les échalottes.

--> Posez les poireaux tièdes sur un plat (ou dans les assiettes) arrosez-les de vinaigrette, parsemez-les d'oeufs hachés (ou du mélange oeufs/tomates) et d'herbes. Saupoudrez d'un peu de poivre er servez tiède.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Légumes

Repost 0
Commenter cet article