750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâte fraîche maison pour lasagnes, nouilles, cannelloni, ravioles (versions végétalienne et non végétalienne)

Pâte fraîche maison pour lasagnes, nouilles, cannelloni, ravioles (versions végétalienne et non végétalienne)

Pâte fraîche maison pour lasagnes, nouilles, cannelloni, ravioles (versions végétalienne et non végétalienne)

Ajout du 18/06/17

 

* Pour une pâte fraîche, version végétalienne :

Cela faisait un moment que je voulais réaliser une pâte fraîche végétalienne maison. Je ne prépare pas souvent de lasagnes, mais si j'en cuisine c'est toujours en réalisant moi-même ma pâte. J'ai enfin trouvé la recette qui me convient, et qui n'a finalement rien à envier à la recette avec les oeufs. Je n'ai pas encore préparé des nouilles avec cette base mais dans les lasagnes c'était top.

* Pour 500g de pâte :

- 300g de farine de blé

- 40g de fécule de maïs

- 4 cs d'huile d'olive

- environ 10 cl d'eau

- 1/2 cc de sel

 

--> Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena et le sel.

--> Ajoutez l'huile d'olive et petit à petit, l'eau en mélangeant avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte qui se décolle des bords du saladier, facilement pétrissable.

--> Pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène, filmez-la et laissez-la reposer environ 15 minutes à température ambiante.

--> Ajoutez un peu d'huile sur la pâte, pétrissez-la à nouveau et étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 3mm.

--> Découpez des rectangles de 20x30 cm environ ou à la dimension du plat utilisé.

--> Dans un faitout, faire bouillir l'eau salée.Y plongez les rectangles de pâte et les cuire 4min environ.

--> Égouttez-les et réaliser le montage de votre plat.

 

 

* Pour les lasagnes, version non végétalienne :

Cette pâte peut facilement se préparer à l'avance. Une pâte à lasagne maison transforme un plat ! Je n'ai pas de machine à pâte, et que ce soit pour les nouilles, les lasagnes, les cannellonis ou les raviolis je n'en ai pas besoin.
Il faut compter minimum deux fois 1h de repos pour la pâte. Pour ma part je fais la première étape la veille et je laisse la pâte toute la nuit au frais. Il ne me reste plus le lendemain qu'à finir et attendre 1h.

Pour 4 personnes je fais 300g de pâte. Pour de gros mangeurs mieux vaut prévoir 450g de pâte.

*Pour 300g de pâte :

- 200g de farine
-2 oeufs
-sel

 

* Pour 450g de pâte :

- 300g de farine
- 3 oeufs
- sel

 

--> Tamisez la farine dans une jatte. Faire une fontaine, y casser les oeufs, ajoutez une bonne pincée de sel et, avec les doigts ou une cuillère en bois, commencez à mélanger. Ajoutez de l'eau et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et élastique. Si vous rajoutez trop d'eau, il vous faudra rajouter de la farine.

--> Roulez la pâte en boule, l'enveloppez dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur 1h au moins (ou toute la nuit). La pâte est bien meilleure et plus facilement manipulable après plusieurs heures au frigo.

--> Farinez le plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3mm.

--> Découpez des rectangles de 20x30 cm environ ou à la dimension du plat utilisé.

--> Laissez sécher au moins 1h à l'air libre (idem, vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir). Préparez un saladier ou une casserole d'eau froide avant de commencer la cuisson ainsi qu'un torchon humide.

--> Dans un faitout, faire bouillir l'eau salée.Y plongez les rectangles de pâte et les cuire 4min environ.

--> Égouttez, puis mettez-les immédiatement dans l'eau froide.

--> Égouttez de nouveau et étalez-les sur un torchon humide.

La pâte est maintenant prête à être utilisée comme bon vous semble !

* Des recettes de lasagnes
- Lasagnes courge et poireaux : ici
- Lasagnes courgettes-chèvre : ici
 

 

* Pour les nouilles :

Pour les nouilles je procède de la même manière que pour les lasagnes, je prépare idéalement la pâte la veille pour attendre moins longtemps le jour même. Il faut compter 1h de repos pour la pâte et ensuite 2h pour que les nouilles sèchent. Ces nouilles préparées maison sont bien plus nourrissantes que des pâtes industrielles et bien meilleures selon moi !

Pour les nouilles je fais 450g de pâtes pour trois personnes (en plat principal et sans accompagnement d'une viande ou autre, je les sers en plat unique avec une sauce). Comptez plus pour 4 personnes et moins si vous accompagnez vos pâtes de viande ou de poisson. La réalisation de la pâte et les ingrédients sont les mêmes que pour la pâte à lasagnes.

*Pour 300g de pâte :

- 200g de farine
-2 oeufs
-sel

 

* Pour 450g de pâte :

- 300g de farine
- 3 oeufs
- sel

 

--> Tamisez la farine dans une jatte. Faire une fontaine, y casser les oeufs, ajoutez une bonne pincée de sel et, avec les doigts ou une cuillère en bois, commencez à mélanger. Ajoutez de l'eau et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et élastique. Si vous rajoutez trop d'eau, il vous faudra rajouter de la farine.

--> Roulez la pâte en boule, l'enveloppez dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur 1h au moins (ou toute la nuit). La pâte est bien meilleure et plus facilement manipulable après plusieurs heures au frigo.

--> Farinez le plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3mm.

--> Coupez la pâte en fine bandelettes pour faire les nouilles. Avec une roulette à pizza c'est très simple, ou avec un couteau bien coupant.

--> Laissez reposer les nouilles 2h à température ambiante.

--> Plongez les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée et une cuillerée d'huile d'olive.

--> Mélangez-les bien et faites-les bouillir en remuant de temps en temps. Surveillez la cuisson (environ 5 à 7 minutes) et égouttez les pâtes quand elles sont al dente. Assaisonnez-les aussitôt.

--> Si les pâtes doivent attendre, rafraîchissez-les puis égouttez-les avant de les mélanger avec 1cs d'huile. Au moment de les préparer, plongez-les 2min dans de l'eau bouillante, égouttez-les à nouveau et assaisonnez-les.

* Des recettes avec des nouilles maison :
- Pâtes (maison) à la sauce courgette-chèvre : ici

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article