Tarte à la ricotta et à l'orange (et au chocolat)

Publié le 8 Mars 2015

Tarte à la ricotta et à l'orange (et au chocolat)

Tarte à la ricotta et à l'orange (et au chocolat)

Une tarte à l'orange mais dont le goût est doux. Je n'avais jamais utilisé de la ricotta avant et je ne suis pas déçue d'avoir commencé à l'utiliser.

La recette ne comprend que deux carrés de chocolat noir à râper sur la tarte mais j'en ai mis plus (combien je ne sais pas) de manière à bien recouvrir la tarte.

Celle-ci peut se déguster tiède ou froide, je l'ai préféré froide quand le chocolat a durci et qu'il est un peu croquant !

* Pour un moule à tarte standard :

- 250g de ricotta

- 200g de farine complète

- 1 orange

- 2 œufs

- 2 carrés de chocolat noir

- 3 cs de sucre brun

- 1 cc de vanille liquide

- 5 cl d'huile neutre

- 1 pincée de sel

--> Préparez la pâte en mélangeant l'huile et 15 cl d'eau tiède. Ajoutez le sel, mélangez bien, puis ajoutez la farine. Ajustez la quantité de farine de manière à obtenir une pâte souple, ni trop collante ni trop ferme.

--> Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes.

--> Faites préchauffer le four à 180° (th.6).

--> Étalez cette pâte avec un rouleau à pâtisserie et déposez-là dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et enfournez. Laissez cuire 10min.

--> Pendant ce temps, râpez les zestes de l'orange. Mélangez vigoureusement la ricotta, le sucre, la vanille, les jaunes d’œufs et les zestes. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.

--> Sortez la pâte du four, laisser-la refroidir quelques instants, puis garnissez-la avec la préparation. Garnissez la surface avec quelques copeaux prélevés sur les carrés de chocolat et enfournez à nouveau.

--> Laissez cuire 45 minutes environ.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Gâteaux-cakes-tartes

Repost 0
Commenter cet article