"Tiramisu" caramel au beurre salé

Publié le 8 Mars 2015

"Tiramisu" caramel au beurre salé

"Tiramisu" caramel au beurre salé

Un dessert très bon pour les amateurs de caramel. Ce "tiramisu" n'en est pas vraiment un car il est réalisé avec peu de mascarpone. Un ingrédient surprenant est le petit-suisse dont on sent le goût. J'ai réalisé ce dessert pour 12 personnes (les quantités indiquées sont pour 6) et au lieu de mettre 8 petits-suisses je n'en ai mis que 7 pour allégé au niveau du goût. Il faut prévoir 3/4h de réfrigération. J'ai réalisé le caramel mais il est possible de l'acheter tout prêt ou de le remplacer par de la confiture de lait.

* Pour 6 personnes

- 1 œuf
- 150g de mascarpone
- 4 petits-suisses
- 12 palets bretons
- 20 cl de crème liquide
- 160g de sucre en poudre
- 80g de beurre demi-sel coupé en petits cubes (j'ai fais moitié beurre demi-sel moitié beurre nature)
- 1 ou 2 pincée de fleur de sel

--> Préparez le caramel au beurre salé. Faites tiédir la crème au four à micro-ondes (ou casserole). Chauffez le sucre dans une casserole à feu moyen sans remuer. Je fais fondre le sucre en trois fois, soit trois fois 53g de sucre. Il va se dissoudre et se transformer en caramel doré.

--> À ce moment là, hors du feu, versez tout doucement la crème (attention aux projections). Remuez bien, ajoutez aussitôt le beurre et mélangez pour avoir une sauce bien crémeuse.

--> Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pour faire fondre les morceaux. Ajoutez la fleur de sel et remuez.

--> Laissez refroidir à température ambiante.

--> Séparer le blanc du jaune de l’œuf. Dans un saladier, mettez le mascarpone, les petits-suisses et le jaune d’œuf. Fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

--> Ajoutez la moitié du caramel au beurre salé. Fouettez à nouveau.

--> Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le délicatement à la préparation.

--> Écrasez les palets bretons au rouleau à pâtisserie. Mettez-les dans des verrines. Couvrez, jusqu'à mi-hauteur des verrines, de la moitié du mélange au mascarpone. Mettez ensuite une couche de 2 ou 3 mm d'épaisseur de caramel au beurre salé. Terminez par une couche de mascarpone.

--> Placez 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

"Tiramisu" caramel au beurre salé

"Tiramisu" caramel au beurre salé

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Desserts : crèmes-mousses & compagnie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article