Falafels de haricots rouges

Publié le 29 Mai 2015

Falafels de haricots rouges
Falafels de haricots rouges

Falafels de haricots rouges

Pour mon premier test de falafels, j'ai choisi de les faire aux haricots rouges et de les cuire au four. Vous pouvez évidemment les cuire à la poêle si vous préférez. J'ai utilisé des haricots rouges secs, il faut alors compter une nuit de trempage avant de pouvoir les faire cuire. La cuisson des haricots est également assez longue : 45 min à 1h. Peut-être est-il possible de réaliser des falafels avec des haricots en boîte, je ne sais pas et j'avoue ne pas être tentée d'essayer.

Les falafels se congèlent très bien, une fois refroidis et stockés dans une boîte bien hermétique. Pour les décongeler, pensez à les sortir pour les mettre au frigo la veille pour le lendemain. Ils se réchauffent ensuite très bien au four, j'ai fait le test. Pour accompagner ces falafels, vous pouvez réaliser un taboulé libanais (), l'association est excellente.

* Pour 4 personnes  (ou pour deux en congelant une partie, ce qui est bien pratique) :

- 500g de haricots rouges

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1/2 botte de coriandre fraîche

- 1 cs de cumin en poudre

- 1 cs de paprika

- 100g de chapelure (si vous cuisez les falafels à la poêle, pour une cuisson au four la chapelure n'est pas nécessaire)

- huile d'olive ou de tournesol

- sel et poivre

--> La veille, faites tremper vos haricots rouges dans un récipient d'eau froide.

--> Le lendemain, égouttez les haricots et faites-les cuire dans de l'eau pendant 45 minutes à 1h. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

--> Épluchez l'ail, enlevez le germe et coupez-le grossièrement. Pelez l'oignon et coupez-le grossièrement. Lavez et effeuillez la coriandre.

--> Déposez les ingrédients dans un mixeur avec les haricots rouges puis mixez sans trop insister afin que la préparation ne soit pas trop lisse. Ajoutez les épices, le sel et le poivre puis mélangez.

--> Si vous choisissez la cuisson au four, préchauffez le four à 180°C (th.6).

--> Avec la préparation, façonnez des boulettes dans vos mains en tassant bien et déposez-les sur une plaque ou dans un grand plat. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 20/25minutes en retournant les falafels à mi-cuisson. Ils doivent être bien dorés.

--> Si vous choisissez la cuisson à la poêle : passez les boulettes dans la chapelure et placez-les au réfrigérateur quelques minutes pour qu'elles durcissent.

--> Dans une poêle, faites dorer les boulettes dans de l'huile bien chaude sur toutes les faces pendant une dizaine de minutes à feu doux.

--> Quelle que soit la cuisson, servez les falafels bien chauds.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pâtes et féculents

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article