Purée d'oléagineux (amandes, noisettes et cacahuètes)

Publié le 7 Mai 2015

Purée d'amandes complète

Purée d'amandes complète

La purée d'oléagineux (ou beurre d'oléagineux) est une base en cuisine. Elle peut servir pour faire des pâtes à tartiner (clic), peut remplacer le beurre dans certains gâteaux, ou peut également se manger en tartine sur du pain, des crêpes etc. On peut également les utiliser pour préparer des sauces.

Il est possible de les acheter en magasin bio mais je trouve les prix élevés, surtout que c'est simple à faire (à condition d'avoir un mixeur assez puissant équipé d'une lame en S, c'est plus simple).

Je réalise régulièrement des purées d'olagineux. J'ai toujours de la purée d'amandes et de la purées de noisettes dans un placard, car je les utilise très souvent. Je les garde pendant plusieurs semaines, dans des pots en verres bien fermés et à l'abri de la lumière.

Pour ma part, je préfère les purées d'amandes et de noisettes complètes, c'est à dire, que je garde la peau. Cela donne des purées avec un goût plus prononcé. Vous pouvez émonder les fruits secs : le goût sera moins présent. Pour cela, il vous faudra faire torréfier les amandes ou les noisettes afin d'enlever la peau plus facilement.

Les façons de procéder pour faire de la purée d'amandes, de noisettes ou de cacahuètes sont presque identiques. La seule différence est que, pour les cacahuètes : j'ai enlevé la peau mais je n'ai pas eu besoin de les faire torréfier, elle s'enlève très facilement.

La réalisation de purée d'oléagineux n'a rien de compliqué, mais elle peut être longue. La préparation passe par plusieurs phases avant l'obtention d'une purée (plus ou moins liquide selon le gras contenu dans les fruits secs).

* Pour un bon pot de purée d'oléagineux :

- 400g à 500g d'amandes,de noisettes ou de cacahuètes (non salées)

--> Versez les fruits secs de votre choix dans un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée lisse, en faisant des pauses et en raclant régulièrement les bords du mixeur.

--> Trasvasez la purée dans un pot en verre et gardez-le à l'abri de la lumière, pendant plusieurs semaines.

Purée d'amandes complète

Purée d'amandes complète

Purée de noisettes

Purée de noisettes

purée de cacahuètes

purée de cacahuètes

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Les bases

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article