Pain à la feta et aux olives noires

Publié le 13 Juin 2015

Pain à la feta et aux olives noires

Pain à la feta et aux olives noires

Pain à la feta et aux olives noires

Pain à la feta et aux olives noires

Ce pain a eu une durée de vie chez nous très très très (...) courte. Les olives noires, la feta, l'origan et le thym rendent ce pain très parfumé et on a du mal à ne pas y revenir. Même si le pain au son et au yaourt et le pain aux graines étaient très bons, je crois que celui-ci est notre préféré. Il est, de plus, simple à réaliser (comme les deux autres). Il faut compter 1h45 de repos (en deux temps).

* Pour 1 pain :

- 445g de farine (de blé T150 pour moi)

- 1/4 cc de sel

- 1/2 cc de sucre en poudre

- 1 cc de levure super-active (au rayon levure)

- 240 ml d'eau tiède

- 50g d'olives noires, hachées

- 55g de feta, émiettée

- 2 cs d'huile d'olive

- 2 cc de thym séché

- 2 cc d'origan (ou de marjolaine) séché

--> Dans une jatte, mélangez la farine et sel puis ajoutez le sucre et la levure.

--> Creusez un puits au centre et versez-y l'eau tiède. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation s'amalgame.

--> Pétrissez avec les mains jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la jatte et déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné.

--> Incorporez les olives et la feta, 1 cc de thym et 1 cc d'origan. Pétrissez 5 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.

--> Huilez les parois d'un saladier, façonnez la pâte en boule et déposez-la dans le saladier. Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez lever 1h près d'une source de chaleur.

--> Vous pouvez utiliser votre four comme une étuve, la pâte lève vite : vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint.

--> Huilez un moule de 20 cm de diamètre. Déposez à nouveau la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et rompez-la avec vos poings.

--> Les mains farinées, la façonner en rond de 20 cm de diamètre et disposez-la dans le moule. Couvrez le moule d'un torchon humide et laissez à nouveau lever la pâte pendant 40/45 minutes près d'une source de chaleur. Vous pouvez refaire la technique du four-étuve.

--> Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Enduisez la pâte avec les 2 cs d'huile d'olive et parsemez-la d'1cc de thym et d'1cc d'origan.

--> Cuire le pain 35 à 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

Pain à la feta et aux olives noires

Pain à la feta et aux olives noires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0
Commenter cet article