750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risotto d'épeautre aux poireaux et aux pleurotes

Risotto d'épeautre aux poireaux et aux pleurotes

Risotto d'épeautre aux poireaux et aux pleurotes

J'avais un paquet de petit épeautre "engrain" non entamé qui trainait depuis un moment dans la cuisine. Alors j'ai fini par avoir envie de tester l'épeautre, que je n'avais jamais goûté. J'ai un peu improvisé cette recette de risotto d'épeautre, en piochant des petits trucs ici et là, et j'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo. Mon testeur préféré (Julien) et moi-même avons aimé et pour ma part, j'ai trouvé cela meilleur le lendemain. L'épeautre est très nourrissant et je le re-cuisinerai, sous forme de risotto et autrement. Il faut penser à faire tremper l'épeautre 12h avant de le faire cuire. J'ai trouvé le petit épeautre dans un magasin bio, je ne sais pas si l'on en trouve en supermarché.

* Pour 3 personnes (ou 2 gros mangeurs ou pour 2 petits mangeurs et un petit reste) :

- 130g de petit épeautre "engrain"

- 200g de pleurotes

- 2 poireaux

- 1L d'eau chaude

- 2 feuilles de laurier

- 1 tablette de bouillon de légumes

- 10 cl de crème liquide

- sel et poivre

- comté ou parmesan

- Huile d'olive

- thym, marjolaine (facultatif)

--> La veille, mettez l'épeautre à tremper dans de l'eau (au moins 12h avant).

--> Le jour J, rincez l'épeautre dans une passoire.

--> Nettoyez et coupez les poireaux en fines rondelles, puis faites-les revenir dans une sauteuse avec 1 cs à soupe d'huile d'olive pendant environ 2 minutes.

--> Ajoutez l'épeautre dans la sauteuse, le bouillon cube, le laurier et une louche d'eau puis laissez cuire jusqu'à absorption complète du liquide.

--> Une fois le liquide totalement absorbé, ajoutez une louche de liquide et continuez la cuisson en remuant régulièrement et en ajoutant louche après louche l'eau dans la sauteuse.

--> Pendant ce temps : coupez les pleurotes en petits morceaux.

--> Faites chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez-y les pleurotes. Salez, poivrez et ajoutez quelques pincées de thym et de marjolaine.

--> Laissez cuire une dizaine de minutes et réservez.

--> Quand l'épeautre est tendre (j'ai utilisé presque tout le litre d'eau et laissé cuire 1h) ajoutez les pleurotes dans la sauteuse. Rectifiez l'assaisonnement, puis ajoutez la crème.

--> Servez avec quelques lamelles de comté ou de parmesan.

Risotto d'épeautre aux poireaux et aux pleurotes

Risotto d'épeautre aux poireaux et aux pleurotes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article