Pain complet (à la farine intégrale)

Publié le 3 Octobre 2015

Pain complet (à la farine intégrale)

Pain complet (à la farine intégrale)

Une nouvelle et cinquième recette de pain (1, 2, 3, 4). Plus je fais de pain maison et plus j'aime ça. J'aime beaucoup les mains à la pâte, pétrir le pain et le voir doubler de volume pendant les temps de pauses et ensuite sentir son odeur quand il sort tout chaud du four. Bref, le pain maison, c'est bon, et je prends beaucoup de plaisir à le faire sans aucune machine.

Ce pain complet est très bon et a une texture très agréable. Je crois qu'il est l'un de nos préférés de ceux que j'ai déjà fait, je le referai sans hésiter.

* Pour 1 petit pain :

- 240g de farine complète intégrale (T150 intégrale pour moi)

- 1 cc de sel

- 2 cs de sucre roux

- 1 cc de levure super-active

- 1 demi cs d'huile d'olive

- environ 150 ml d'eau légèrement tiède (si elle est trop chaude, la levure n'agira pas)

--> Mélangez la farine et le sel dans une jatte et ajouter le sucre et la levure.

--> Creusez un puits au centre et versez-y l'huile et l'eau tiède. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau, il faut la mettre progressivement en mélangeant selon la texture de la pâte. Si elle est trop collante : rajoutez de la farine, si elle est trop épaisse et ne s'amalgame pas du tout, ajoutez de l'eau.

--> Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation s'amalgame, puis pétrir avec les mains jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la jatte.

--> Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et élastique.

--> Enduire les parois d'une jatte d'huile. Façonnez la pâte en boule, la mettre dans la jatte et placez le tout dans un sac en plastique ou couvrir d'un torchon humide. Laissez lever 1h près d'une source de chaleur, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint.

--> Huiler un moule à cake. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la rompre avec les poings et pétrir 1 minute.

--> Les mains farinées, façonnez la pâte en un rectangle d'une largeur égale à la longueur du moule et l'aplatir légèrement. La réalisation de ce pain est la même que pour le pain aux graines (photos si besoin de ces étapes)

--> Pliez le rectangle en trois et le placer dans le moule, soudure vers le bas.

--> Mettre le tout dans un sac en plastique ou le couvrir avec un torchon humide et laissez lever près d'une source de chaleur 30 minutes à 1h, jusqu'à ce que la pâte soit à ras-bord. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour la première pousse.

--> Préchauffez le four à 220°C (th. 7-8). Cuire environ 20 minutes dans le four chaud, en surveillant la cuisson,  jusqu'à ce que le pain soit doré et que le dessous rende un son creux.

--> Démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.

Pain complet (à la farine intégrale)

Pain complet (à la farine intégrale)

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article