Pains aux olives et aux tomates séchées

Publié le 16 Octobre 2015

Pains aux olives et aux tomates séchées

Pains aux olives et aux tomates séchées

Encore encore et encore une recette de pain. On mange autre chose que du pain chez nous, mais un peu débordée en ce moment, je dois me remettre aux fourneaux. En attendant, j'ai réalisé ces pains aux olives et aux tomates séchées qui sont excellents ! Je vais essayer de publier autre chose qu'une recette de pain la prochaine fois (bien que j'ai au programme la réalisation d'un pain à la bière tiré du livre "Les secrets de la boulange bio" de Marie Chioca et Delphine Paslin)...

En tout cas, ces pains sont très parfumés et tout croustillants à la sortie du four. Vous pouvez diviser les quantités par deux si vous préférez ne faire qu'un pain.

* Pour deux pains :

- 480g de farine (farine de blé T150 intégrale pour moi)

- 1 cc de sel

- 1 sachet de levure super-active

- 1 bonne cc de thym haché

- 250 ml d'eau tiède

- 4 cs d'huile d'olive

- 25g d'olives vertes, dénoyautées et émincées

- 25g d'olives noires, dénoyautées et émincées

- 40g de tomates séchées, égouttées et émincées

--> Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis ajoutez la levure et le thym.

--> Creuser un puits au centre et versez l'eau et l'huile. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation s'amalgame.

--> Pétrir avec les mains jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

--> Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir environ 5 minutes encore jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.

--> Enduire les parois du saladier d'huile et déposez-y la pâte, façonnée en boule. Couvrir d'un torchon humide et laissez lever 1h à 1h30 près d'une source de chaleur, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint.

--> Farinez une plaque à pâtisserie. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et rompez-là avec les poings.

--> Coupez la pâte en deux et façonnez deux boules de pâte (farinez-vous les mains si la pâte est trop collante).

--> Placez les ronds de pâtes sur la plaque, en les espaçant bien, et couvrir d'un torchon humide. Laissez à nouveau lever la pâte pendant 45 minutes près d'une source de chaleur. Vous pouvez refaire la technique du four étuve.

--> Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Faites 3 entailles en diagonale sur chaque pain à l'aide d'un couteau bien tranchant.

--> Enfournez pour 30 minutes environ (surveillez la cuisson car elle peut varier de plusieurs minutes d'un four à l'autre). Les pains sont cuits quand ils sont bien dorés et que les dessous rendent un son creux.

--> Laissez refroidir les pains sur une grille avant de les couper.

Pains aux olives et aux tomates séchées

Pains aux olives et aux tomates séchées

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cuisine Land 16/10/2015 11:56

Très beau pain! Bravo!