Baguettes au comté et au chorizo

Publié le 22 Novembre 2015

Baguettes au comté et au chorizo

Baguettes au comté et au chorizo

Une nouvelle recette de pain, très gourmand et facile à réaliser. Nous avons mangé ces baguettes aux petits déjeuners et nous nous sommes régalés. Vous pouvez réaliser des baguettes farcies avec d'autres parfums que du chorizo et du comté. Cette recette est extraite du livre "Les secrets de la boulange bio" de Marie Chioca et Delphine Paslin. Vous pouvez diviser les quantités par deux si vous préférez, le pain ne se conserve que quelques jours (environ 4/5 jours bien emballé) avant de devenir trop sec. Il faut compter 2h de temps de repos pour la pâte en deux temps.

La recette de base est réalisée avec un demi cube de levure fraîche de boulanger que j'ai remplacé par 13g de levure sèche.

* Pour 2 baguettes (3 petites pour moi) :

- 300g de farine de blé T80

- 115g de farine de blé T150

- 85g de farine de petit épeautre intégrale T110 ou T150

- 100g de chorizo fort coupé en dès

- 100g de comté râpé

- 30 cl (ou 300g) d'eau très légèrement tiède

- 30g d'huile d'olive

- 1/2 cube de levure fraîche de boulanger (ou 13g de levure sèche de boulanger achetée en supermarché)

- 8g de sel (environ 2cc)

- graines de pavot

--> Diluez la levure boulangère dans l'eau 15 minutes pour la levure sèche et 5 minutes pour la levure fraîche.

--> Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Faites un puits et versez-y la levure délayée dans l'eau puis, mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène qui se décolle un peu des parois du saladier.

--> Ajoutez alors l'huile d'olive et pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et souple. Elle adhère de nouveau au fond du bol et colle légèrement aux doigts et c'est normal.

--> Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer pendant 1h30 dans une endroit tiède. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint ou mettre le saladier sur un radiateur ou le poser au-dessus d'un saladier d'eau chaude.

--> Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et coupez-la en deux pâtons égaux. Étalez chaque morceaux en un long rectangle et répartissez au centre du comté râpé, des dès de chorizo et des graines de pavot.

Baguettes au comté et au chorizo

--> Rabattez, dans la longueur, un côté vers le centre, puis ramenez l'autre côté par dessus. Vous avez donc la soudure sur le dessus du "boudin".

Baguettes au comté et au chorizo

--> Déposez les baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 30 minutes environ. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint ou mettre la plaque sur un radiateur ou la poser au-dessus d'un saladier d'eau chaude.

--> Préchauffez le four à 240°C (th. 8) et déposez en bas du four un plat en métal vide.

--> Juste avant d'enfourner les baguettes, badigeonnez-en le dessus avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau et parsemez-les de graines de pavot.

--> Enfournez la plaque avec le papier cuisson et remplissez d'eau le plat en métal posé au fond du four. Laissez cuire 10 minutes puis baissez la température à 230°C (th.8) pour 10 nouvelles minutes. Au bout de ce temps mes baguettes étaient dorées et bien cuites mais la recette prévoit 15 autres minutes de cuisson à 220°C (th.7) donc surveillez votre pain afin de savoir si vous avez besoin de ces 15 dernières minutes de cuisson ou non.

--> Laissez ensuite les baguettes refroidir sur une grille.

Baguettes au comté et au chorizo

Baguettes au comté et au chorizo

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0
Commenter cet article