750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Une bonne grosse bouchée de gourmandise avec ces rochers fondants et croquants chocolat-noisette. Cette recette est extraite du livre "Je crée mes cadeaux gourmands" de Marie Chioca et Delphine Paslin. J'ai un peu modifié la recette de base car j'ai fait avec ce que j'avais chez moi. Vous pouvez réaliser des rochers plus ou moins gros. Pour ma part, j'ai préféré en faire des gros comme dans la recette de base.

Ces rochers sont composés d'une ganache au chocolat et à la purée de noisettes, puis d'une couche d'éclats de noisettes torréfiées et enfin d'une coque au chocolat noir.

Dans la recette de base, la ganache chocolat-noisette est réalisée avec du chocolat noir aux éclats de fèves de cacao. N'en ayant pas j'ai utilisé du chocolat pâtissier à 70% de cacao. J'ai également divisé la quantité de sucre par deux et utilisé du sirop de riz au lieu d'utiliser du sirop d'agave. Dernier point, pour la coque en chocolat noir je n'avais pas de chocolat de couverture alors j'ai utilisé le même chocolat noir que pour ma ganache.

Le résultat est vraiment délicieux et gourmand, et très sain pour des rochers au chocolat ! De plus, cette recette n'est pas compliquée à réaliser mais il faut compter au moins 3-4 heures de repos pour la ganache, qui peut également être réalisée la veille si vous préférez. Les rochers se conservent plusieurs semaines à température ambiante.

* Pour environ 10 gros rochers :

- 300g de chocolat pâtissier à 70% de cacao
- 10 cl de lait de soja à la vanille ou tout autre lait végétal
- 2 cs de sirop de riz (ou de sirop d'agave)
- 100g de purée de noisette du commerce ou maison (clic)
- 100g de noisettes
- 200g de chocolat pâtissier à 70% de cacao (ou de chocolat de couverture) pour enrober les rochers

--> La veille ou le matin, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat avec le lait et le sirop de riz (ou d'agave) au bain-marie. Hors du feu ajoutez la purée de noisettes et mélangez bien.

--> Versez la préparation dans un petit plat (l'épaisseur de la couche de chocolat doit être d'environ 3 cm) et réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 ou 4 heures, le temps que le ganache durcisse.

--> Préchauffez le four à 150°C.

--> Concassez grossièrement les noisettes de manière à avoir de  gros éclats et faites-les torréfier pendant 10 minutes au four. Laissez-les refroidir.

--> Quand la ganache est suffisamment prise, découpez-là en gros cube et façonnez chaque cube en rochers.

--> Roulez les rochers dans les éclats de noisettes en appuyant bien afin d'incruster les éclats dans les rochers.

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

--> Faites fondre les 200g de chocolat restant (ou le chocolat de couverture) au bain-marie, puis enrober chaque rocher. Laissez les rochers refroidir sur du papier sulfurisé.

--> Vous pouvez également procéder au tempérage du chocolat qui va servir à enrober les rochers (clic) pour qu'ils soient plus brillants et croquants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article