Tiramisu

Publié le 24 Novembre 2015

Tiramisu

Tiramisu

La semaine dernière j'ai réalisé (avec Julien) un tiramisu. Certes ce n'est pas le plus léger des desserts mais c'est quand même très bon ! J'aurais aimé pouvoir prendre en photo une part car il se tenait bien à la découpe. Je n'avais pas emmené mon appareil photo avec moi et je ne suis pas certaine que j'aurais osé me faire attendre de mes ami(e)s le temps d'aller prendre une photo valable. Je n'ai donc à mettre pour illustrer mon article qu'une photo prise 5 minutes avant de partir (avec le tiramisu bien entendu) !

Ce dessert demande 12h de réfrigération, l’idéal est donc de le réaliser la veille et de le laisser reposer une nuit minimum.

* Pour 6 personnes :

- 4 œufs entiers + 2 jaunes

- 80g de sucre de canne en poudre

- 3 cs de rhum (ou de marsala si vous avez)

- 500g de mascarpone

- 25cl de café fort refroidi

- 20 à 30 biscuits à la cuillère

- 4 cs de cacao amer en poudre

--> Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans un saladier fouettez les 6 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

--> Ajoutez 1 cs de rhum (ou de marsala) et incorporez petit à petit et en fouettant le mascarpone. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir une consistance homogène.

--> Montez les 4 blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

--> Versez le café dans une assiette creuse et ajoutez-y le reste de rhum. Trempez une partie des biscuits dans le café et disposez-les dans le fond d'un plat ou dans des verrines.

--> Recouvrez ensuite les biscuits de la moitié de la crème au mascarpone, puis poudrez avec une partie du cacao à l'aide d'une petite passoire (ou d'une boule à thé).

--> Disposez une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café et terminez avec le reste de la crème au mascarpone. Laissez reposer au frais pendant au moins 12h.

--> Juste avant de servir, poudrez le tiramisu avec le cacao restant.

 

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Desserts : crèmes-mousses & compagnie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article