Truffes au chocolat et à la fleur de sel (recette vegan)

Publié le 15 Décembre 2015

Truffes au chocolat et à la fleur de sel (recette vegan)

Truffes au chocolat et à la fleur de sel (recette vegan)

Truffes au chocolat et à la fleur de sel (recette vegan)

Truffes au chocolat et à la fleur de sel (recette vegan)

Cette recette est excellente et c'est peu dire ! Des truffes au chocolat et à la fleur de sel qui ont un goût de caramel, qui fondent en bouche et qui sont sans beurre... Jusqu'à découvrir cette recette je faisais des truffes au beurre, certes très bonnes mais depuis que j'ai trouvé cette recette, je ne fais plus que celle-ci : vraiment simple à réaliser et extra de chez extra ! J'ai fait goûter ces truffes à plusieurs personnes et le résultat a été le même pour toutes : excellent.

Cette recette est issue du livre "La cuisine bio des jours de fête" de Marie Chioca. D'après ce qu'elle en dit, c'est également la seule recette de truffes au chocolat qu'elle réalise depuis qu'elle a mis au point celle-ci, et comme je la comprends...

Pour noël (ou même pour n'importe quelle autre occasion) n'hésitez pas à réaliser ces truffes, vous ne serez pas déçu. Elles sont a base de crème de coco mais le goût de noix de coco est imperceptible. Le seul petit bémol est que cette recette nécessite de la lécithine de soja en poudre, peut-être difficile à trouver. Pour ma part j'ai trouvé la mienne dans une boutique bio.

Marie Chioca précise que ces truffes se conservent au moins 15 jours dans une boîte hermétique au frais, mais si vous tenez 15 jours...

Il faut réaliser cette recette la veille afin que la pâte à truffes repose toute la nuit.

* Pour environ 30 truffes :

- 20cl de crème de coco

- 1 cc de vanille en poudre

- 2 cs de sirop de riz (ou sirop d'agave, la recette originale contient 10cl de sirop d'agave)

- 1 cs rase de lécithine de soja

- 75g d'huile de coco

- 200g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao

- 1 pointe de couteau de fleur de sel

- cacao non sucré pour enrober les truffes

--> Faites chauffer à feu doux la crème de coco avec la vanille en poudre et le sirop de riz (ou d'agave) en fouettant sans cesse. Coupez le feu juste avant l'ébullition.

--> Hors du feu, ajoutez la lécithine de soja, l'huile de coco et le chocolat très finement haché puis faites fondre en mélangeant avec une maryse.

--> Transférez cette préparation dans le bol d'un mixeur et ajoutez la fleur de sel. Mixez jusqu'à ce que la lécithine de soja soit parfaitement fondue (cela peut prendre plusieurs minutes, vous ne devez plus voir de graines). J'ai essayé dans un mixeur et ensuite en utilisant un mixeur plongeant et avec le mixeur plongeant c'est bien plus rapide.

--> Versez la pâte dans un petit saladier (si vous voulez des truffes rondes) ou dans un petit plat rectangulaire ou carré pour des truffes carrées. J'ai testé les deux versions et les truffes sont plus simples a réaliser carrées. Chemisez le plat de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

--> Laissez prendre la pâte une nuit au réfrigérateur.

--> Prélevez à l'aide d'une cuillère des petites portions de pâte et formez des boules (pour des truffes rondes) et roulez-les dans le cacao en poudre ou démoulez le réctangle de pâte (pour des truffes carrées). À l'aide d'un couteau bien tranchant, coupez des carrés de pâte et roulez-les dans le cacao. Si la pâte est difficile à couper, utilisez une lame trempée dans de l'eau bouillante et bien essuyée (je n'ai pas eu besoin de le faire mais on ne sait jamais).

Truffes au chocolat et à la fleur de sel (recette vegan)

Truffes au chocolat et à la fleur de sel (recette vegan)

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Autres gourmandises

Repost 0
Commenter cet article