Biscuits à la cuillère

Publié le 16 Janvier 2016

Biscuits à la cuillère

Biscuits à la cuillère

Dans le but de réaliser une charlotte, j'avais besoin de biscuits à la cuillère. Je n'avais pas envie d'en acheter dans le commerce et j'ai décidé d'essayer de les faire moi-même. Le résultat est sans appel : les biscuits à la cuillère maison c'est excellent... et simple à faire en plus !

Comme pour beaucoup de recettes, j'ai puisé celle-ci dans le livre "Les secrets de la pâtisserie bio" de Marie Chioca. J'ai été surprise par la facilité de réalisation.

J'ai simplement un peu moins sucré la recette : 70g au lieu de 90g (même si ces biscuits restent très sucrés). J'ai donc ajouté 20g de farine pour remplacer le sucre au niveau de la texture de la pâte.

Mes biscuits n'avaient pas la forme parfaite : j'ai eu un problème de poche à douille en plein dressage de la pâte donc j'ai rattrapé le coup comme j'ai pu... Mais le goût et la texture étaient là.

Ces biscuits se gardent 15 jours maximum dans une boîte hermétique.

* Pour environ 30 biscuits :

- 3 œufs

- 1/2 cc de vanille en poudre

- 90g de sucre de coco ou de cassonade (ou 70g mais, dans ce cas, ajoutez 20g de farine)

- 60g de farine de blé T65 (ou 80g de farine si vous mettez 70g de sucre). D'après Marie Chioca, il ne faut pas une farine au blutage plus élevé pour un bon résultat.

- sucre glace (facultatif)

--> Préchauffez le four à 180°C (th.6), à chaleur tournante si possible.

--> Séparez les blancs d’œufs des jaunes et mélangez au fouet les jaunes, la vanille et 35g de sucre sans les blanchir. Si vous utilisez 70g de sucre au lieu de 90g : mélangez les jaunes à 15g de sucre seulement.

--> Ajoutez 30g de farine aux jaunes d’œufs et mélangez à l'aide d'une maryse.

--> Battez les blancs d’œufs en neige et, dès qu'ils commencent à mousser ajoutez le reste du sucre en continuant de battre, jusqu'à ce qu'ils forment de beaux pics brillants.

--> Ajoutez les blancs d’œufs aux jaunes ainsi que le reste de la farine et mélangez le tout délicatement pour ne pas casser les blancs en neige.

--> Avec une poche à douille, dressez des boudins de pâte de 6 à 7 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

--> Enfournez pour 5 minutes et baissez la température du four à 150°C (th.5) pour laissez cuire 30 minutes. Si les biscuits roussissent un peu trop, baissez la température à 125°C (th.4).

--> Laissez les biscuits refroidir dans le four puis décollez-les à l'aide d'une spatule et saupoudrez-les de sucre glace.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Les bases, #Biscuits

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article