750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cookies aux amandes et au chocolat à l'okara d'amande (recette végétalienne)

Cookies aux amandes et au chocolat à l'okara d'amande (recette végétalienne)

Cookies aux amandes et au chocolat à l'okara d'amande (recette végétalienne)

Après avoir réalisé mon premier lait végétal maison à l'amande, j'ai eu envie de tester une recette sucrée avec l'okara. L'okara est la pulpe très nutritive qu'il reste une fois le lait filtré. Elle peut être utilisée dans des préparations salées ou sucrées et y apporte du moelleux.

Pour mon tout premier essai de cuisine avec de l'okara, j'ai jeté mon dévolu sur cette recette de cookies de Marie Chioca, extraite de son nouveau et superbe livre " cuisiner sans lait". J'ai juste utilisé de l'okara d'amande au lieu de l'okara de noisette, remplacé les noisettes par des amandes et un peu moins sucré la recette (35g au lieu de 60g). Si vous mangez sucré, gardez la quantité initiale de sucre.

Pour ces cookies, on peut opter pour deux cuissons : des cookies moelleux ou plus croustillants. J'ai essayé la première version et je n'en suis pas déçue !

* Pour 10 à 15 cookies (selon la taille) :

- 100g de farine intégrale de petit épeautre (ou de grand épeautre, ou de farine de blé)

- 35g de sucre de coco (60g à la base)

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 100g d'okara d'amande

- 50ml d'huile neutre, pépin de raisins pour moi

- 1 à 2 cs de lait d'amande (facultatif)

- 50g d’amandes grossièrement hachées

- 70g de pépites de chocolat noir (grosses pépites pour moi)

--> Préchauffez le four à 180°C (th.6).

--> Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez l'okara puis l'huile et travaillez du bout des doigts afin d’obtenir une consistance sablonneuse et qui s'amalgame.

--> Si la pâte n'est pas assez humide, ajoutez 1 à 2 cs de lait d'amande.


--> Ajoutez les amandes et le chocolat à la pâte puis mélangez.

--> Disposez des petites boules de pâte aplaties sur une plaque à pâtisserie (recouverte de papier cuisson si besoin).

--> Pour la version moelleuse : faites cuire 10 à 12 minutes avant de laisser les cookies refroidir sur une grille.

--> Pour la version croustillante : faites cuire les cookies 12 minutes, sortez-les du four et mettez-les sur une grille et enfournez de nouveau pour 10 minutes à 125°C (th. 4), avant de les laissez refroidir sur une grille.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article