Lait d'amande (ou de noisette)

Publié le 31 Janvier 2016

Lait d'amande (ou de noisette)

Lait d'amande (ou de noisette)

J'achète beaucoup de laits végétaux : amande, noisette, épeautre-noisette, avoine, soja... qui peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes. Je les achète toujours sans sucres ajoutés. À force de lire des recettes de laits végétaux maison, j'ai voulu essayer de préparer mon lait d'amande.

Pour faire du lait végétal, il vous faut un sac à lait ou une étamine. J'ai opté pour un sac à lait végétal et effectivement : réaliser son lait végétal est ultra-facile !

Vous pouvez choisir de sucrer votre lait lors de la préparation avec du miel liquide ou du sirop de riz ou d'agave. Pour ma part, j'ai préféré le faire nature et pouvoir le sucrer à la demande.

L'avantage du lait végétal maison (en plus de son goût et de son coût moins cher qu'en magasin) c'est l'okara. L'okara est la pulpe des amandes ou des noisettes qu'il reste après la filtration du lait. Cette pulpe est très riche en minéraux et peut être utilisée pour réaliser divers recettes. Elle peut remplacer les œufs dans des cookies par exemple. Vous pouvez la congeler si vous ne l'utilisez pas tout de suite.

Pour préparer cette boisson : il faut penser à faire tremper les amandes ou les noisettes la veille.

* Pour 1 litre :

- 100g d'amandes ou de noisettes

- 1l d'eau

- 1 pincée de sel

- 3 cs de miel liquide ou de sirop de riz ou d'agave (facultatif)

--> La veille, rincez les amandes ou les noisettes et mettez-les à trempez dans de l'eau pour la nuit.

--> Le jour J, jetez l'eau, rincez à nouveau les amandes ou les noisettes et mixez-les avec 1l d'eau et la pincée de sel dans un blender. Mixez pendant au moins 1 minute.

Lait d'amande (ou de noisette)

--> Mettez le sac à lait dans un grand bocal ou dans un saladier et versez-y la préparation.

--> Pressez bien le sac afin d'en extraire le maximum de liquide. Transférez ensuite le lait dans une bouteille avec un entonnoir.

--> Récupérez la pulpe dans un bol et mettez-là au frais avant de l'utiliser rapidemment ou bien congelez-la.

--> Le lait se conserve quelques jours au frais (jusqu'à une semaine) et la bouteille doit être remuée avant utilisation du lait.

Lait d'amande (ou de noisette)

Lait d'amande (ou de noisette)

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Les bases, #Autres gourmandises

Repost 0
Commenter cet article