Pâte feuilletée (classique ou végétalienne)

Publié le 8 Janvier 2016

Pâte feuilletée classique

Pâte feuilletée classique

Pâte feuilletée végétalienne

Pâte feuilletée végétalienne

J'ai déjà réalisé plusieurs fois de la pâte feuilletée. Cette fois j'ai utilisé la recette et la méthode de Marie Chioca, issue de son livre "Les secrets de la boulangerie bio" et j'ai trouvé la réalisation de la pâte feuilletée très simple ! Effectivement, la réalisation de cette recette dure dans le temps car il y a plusieurs temps de repos pour la pâte (2h en tout) mais cette recette n'est pas compliquée.

J'indique les quantités pour une tarte de 8 parts environ, si vous voulez réaliser une tourte ou une galette des rois, multipliez les quantités par deux.

Ajout du 07/01/17 : j'ai réalisé ma première pâte feuilletée végétalienne, pour une galette des rois végétalienne ! La recette est la même que pour la pâte feuilletée classique, j'ai juste remplacé le beurre par une margarine végétale. J'ai fait moi-même la margarine (recette ici), qui peut être préparée quelques jours avant (c'est très très simple). Si vous voulez faire la margarine, pour une galette des rois, doublez les doses de la recette pour en avoir au moins 300g. Vous pouvez évidemment utiliser une margarine du commerce.

* Pour 1 pâte feuilletée (à multiplier par 2 pour une galette des rois) :

- 150g de beurre ou 150g de margarine maison (ici) ou du commerce

- 200g de farine

- 1 petite petite pincée de sel

- 2 cs de sucre de coco (ou sucre roux complet)

- 10 cl d'eau

--> Faites fondre 50g de beurre (ou de margarine) et laissez tiédir.

--> Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre, l'eau et le beurre (ou la margarine) fondu(e). Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple qui ne colle plus. Ajoutez un peu plus d'eau si la pâte est trop sèche.

 

--> Formez une boule avec la pâte et, avec un couteau, incisez la boule en croix.

--> Enroulez la pâte dans un torchon propre et sec et réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

--> Pendant ce temps, sur un plan de travail légèrement fariné, étalez le reste du beurre (ou de la margarine) en un carré d'environ 1 cm d'épaisseur. Mettez-le également au frais.

 

--> Après les 30 minutes, étalez la pâte en forme de croix et posez le beurre (ou la margarine) au milieu. (Ma croix a une forme bizarre je le reconnais...).

--> Rabattez les côtés de la pâte sur le beurre (ou la margarine) et enveloppez-le bien afin qu'il (qu'elle) ne déborde pas ensuite.

--> Étalez la pâte en un long rectangle (orienté verticalement face à vous) et rabattez le tiers supérieur du rectangle vers le centre du rectangle.

 

--> Rabattez ensuite le tiers inférieur par dessus pour obtenir 3 épaisseurs.

--> Faites pivoter la pâte de 90°, pour avoir les 3 plis face à vous.

--> Étalez à nouveau la pâte en un long rectangle, puis rabattez comme avant le tiers supérieur vers le centre puis le tiers inférieur sur le tiers supérieur pour replier la pâte en trois.

--> Réservez au frais pour 30 minutes.

--> Après les 30 minutes, reposez la pâte sur le plan de travail, les 3 plis face à vous (photo précédente).

--> Étalez de nouveau la pâte en un long rectangle, repliez-la en trois comme précédemment, faîtes-la pivoter de 90°.

--> Ré-étalez la pâte en long rectangle, repliez-la en trois et remettez-la au frais pour 30 minutes.

--> Recommencez à nouveau cette opération une dernière fois et remettez la pâte au frais encore 30 minutes avant de l'utilisez.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Les bases

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article