Salade de moules et de lentilles

Publié le 11 Février 2016

Salade de moules et de lentilles

Salade de moules et de lentilles

Quand je suis tombée sur cette recette (dans un livre dont je ne connais plus du tout le nom...) je me suis dis : "oh tiens, une recette pour changer des moules-frites traditionnelles". J'avais déjà testé une recette de moules aux nouilles soba et j'avais adoré cette façon d'accompagner les moules. Et puis, en regardant ensuite la photo que j'avais prise de cette recette, j'ai commencé à me dire "bon... lentilles vertes/moules, ça me fait pas rêver finalement". Et la curiosité a été plus forte : et j'en suis ravie !

Cette recette est excellente ! Le mélange moules, lentilles, oignons rouges, moutarde avec le bouillon de cuisson des moules est vraiment super !

Du coup, nous avons dévoré cette salade sans aucune hésitation, et elle sera refaire et refaire, parce que très très facileà réaliser et aussi très originale !

* Pour 4 personnes :

- 1 kilo de moules fraîches

- 240g de lentilles vertes

- 3 échalotes

- 2 oignons rouges

- 2 cc de moutarde

- 2 cs de vinaigre de vin 

- 4 à 5 cs d'huile d'olive

- 5 cl de vin blanc sec

- sel et poivre

- levure maltée (facultatif)

--> Mettez les lentilles dans une casserole et couvre-les d'eau froide. Portez à ébullition sur feu doux et laissez cuire 25 minutes avant d’égoutter.

--> Pendant que les lentilles cuisent : pelez les échalotes et hachez-les. Lavez et grattez les moules. Jetez les moules cassées, ou celles qui sont ouvertes et ne se referment pas lorsque vous les pressez entre deux doigts.

--> Mettez-les dans une cocotte avec 5 cl de vin blanc sec et les échalottes. Couvrez et laissez cuire 8 à 10 minutes sur feu vif.

--> Pelez et hachez finement les oignons rouges. Enlevez les coquilles des moules et réservez-les dans un saladier. Gardez le jus de cuisson.

--> Dans un bol, mélangez l'huile, le vinaigre, la moutarde, le jus de cuisson des moules, les oignons rouges, salez et poivrez. Si vous voulez, vous pouvez ajouter de la levure maltée selon votre goût.

--> Dans le saladier, mélangez les moules et les lentilles puis assaisonnez en remuant délicatement avant de servir tiède.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Viandes & poissons

Repost 0
Commenter cet article