Soufflés au potimarron

Publié le 21 Février 2016

Soufflés au potimarron

Soufflés au potimarron

Encore du potimarron, dont je continue de me régaler pendant toute la saison où l'on peut en trouver. Après le cake au potimarron, aux châtaignes et aux lardons, la soupe de potimarron et le potimarron rôti au four, j'ai essayé les soufflés au potimarron.

Pour cette recette, je me suis basée sur celle du docteur Yann Rougier, qui est excellente.

Pour la petite histoire : les quantités indiquées dans la recette de base sont pour 4 personnes. J'ai pensé que ça devait vouloir dire pour 4 soufflés. Comme nous sommes deux, deux soufflés chacun en plat principal cela me semblait bien. Oui, mais ... je me suis retrouvée avec 10 soufflés ! 10 soufflés pour 2 ... Sachant qu'apparemment, les soufflés se dégonflent s'ils ne sont pas mangés à la sortie du four... Manger 5 soufflés chacun en un repas, c'était pas vraiment faisable. Donc j'ai laissé refroidir les soufflés restant, et je les ai conservé au frigo, en me demandant s'ils tiendraient le choc. Et bien oui ! Nous avons pu finir de les manger tranquillement, en les faisant réchauffer au micro-ondes à la demande. Il ne se sont absolument pas dégonflés, ouf !

J'ai préparé mes soufflés en deux temps afin de ne pas avoir à tout faire au dernier moment. D'abord, j'ai réalisé la préparation potimarron, béchamel et jaunes d’œufs que j'ai réservé jusqu'au dernier moment. 30 minutes avant le repas j'ai battu mes blancs d’œufs en neige et je les ai incorporé à la préparation précédente.

* Pour environ 10 soufflés :

- 500g de potimarron

- 4 œufs

- 25cl de lait (écrémé pour moi)

- 1 gros oignon rouge

- 1 cs de farine complète

- 1 cs d'huile d'olive

- 1 pincée de noix de muscade

- sel et poivre

--> Découpez le potimarron en gros cubes (sans l'éplucher) et faites-le cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.

--> Épluchez l'oignon et émincez-le finement avant de le faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive dans une casserole. Laissez l'oignon dorer pendant 3 minutes en remuant.

--> Baissez le feu et, dans la casserole, ajoutez la farine puis mélangez-la à l'oignon. Ajoutez ensuite le lait en remuant constamment. Vous allez obtenir une béchamel (sans beurre) très crémeuse.

--> Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

--> Préchauffez le four à 180°C (th.6).

--> Une fois le potimarron cuit, mixez-le en purée lisse et mélangez la béchamel à cette purée.

--> Cassez les œufs et séparez les blancs d’œufs des jaunes.

--> Ajoutez les jaunes à la préparation béchamel/potimarron et battez les blancs en neige ferme.

--> Incorporez ces blancs à la préparation précédente délicatemment et versez le tout dans des moules à soufflés. Ne remplissez vos moules qu'aux trois quarts, sinon la préparation risque de déborder à la cuisson... J'en ai déjà fait l'expérience et ce n'est pas très drôle !

--> Enfournez pour 30 minutes.

Soufflés au potimarron

Soufflés au potimarron

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pizzas-Tartes-Cakes & Soufflés

Repost 0
Commenter cet article