Gratin d'endives

Publié le 5 Mars 2016

Gratin d'endives

Gratin d'endives

Je ne suis pas fan des endives, et je n'en mange jamais. Mais c'est la saison et j'ai voulu en cuisiner, pour voir si j'appréciais mieux ce légume maintenant. Mes endives étaient trop amères pour moi mais dans le gratin ce n'était pas mauvais.

La dernière fois que j'ai cuisiné et mangé des endives, c'était quand j'avais réalisé des endives au thon. Mais, dans cette recette, je n'avais utilisé que les premières feuilles des endives donc l'amertume ne m'avait pas dérangé.

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Les basiques légumes" de Jody Vassallo et elle m'a un peu réconcilié avec les endives. Si vous êtes amateurs d'endives, cette recette vous plaira !

* Pour 2 à 4 personnes :

- 4 endives

- 1cs d'huile d'olive

- 1 oignon émincé

- 250 ml de bouillon de légumes

- 25g de chapelure

- 25g de parmesan fraichement râpé

- 1 gousse d'ail écrasée

- 1 cs de marjolaine (ou origan)

- sel et poivre

--> Coupez les bases des endives et enlevez les premières feuilles extérieures, si elle sont abimées. Coupez les endives en deux.

--> Faites chauffer l'huile dans une poêle et ajoutez-y les endives et l'oignon émincé. Faites brunir les endives à feu moyen, en les retournant de temps en temps. J'ai laissé les endives dans la poêle environ 10 minutes.

--> Préchauffez le four à 180°C.

--> Transvasez les endives et les oignons dans un plat à gratin et ajoutez le bouillon de légumes. Salez et poivrez les endives.

--> Dans un bol, mélangez la chapelure, le parmesan et l'origan, puis parsemez les endives de ce mélange.

--> Enfournez pour 30 minutes, jusqu'à ce que les endives soient tendres et que la croute soit dorée.
 

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Légumes

Repost 0
Commenter cet article

mélanie 26/03/2016 10:15

Rien à rajouter très simple à faire et très bonne. Merci