Fondant au chocolat végétalien

Publié le 21 Avril 2016

Fondant au chocolat végétalien

Fondant au chocolat végétalien

Pour cette recette, je suis partie d'une recette de Rabia Combet. Cette recette est issue de son livre "30 recettes de gourmandises saines, sans sucre ni matière grasse ajoutés".

La recette dont je me suis inspirée est donc très saine ! Mais j'ai eu envie d'essayer de faire de ce gâteau au chocolat, un fondant au chocolat végétalien.

Je n'ai jamais réalisé la recette de Rabia Combet, qui est sans doute excellente, donc je ne peux pas dire que mon gâteau a la même texture que le sien. Quoi qu'il en soit, le résultat que j'ai obtenu est délicieux. Le gâteau est très très fondant, très peu sucré et très chocolaté.

J'ai remplacé les deux œufs de la recette de base par du gel de chia (eau + graines de chia) et par un mélange lait de soja + vinaigre de cidre. Rassurez-vous, on ne devine absolument pas la présence de vinaigre dans le gâteau ! Mélangé à du vinaigre de cidre, le lait de soja caille légèrement et cela permet de remplacer un œuf !

J'ai ajouté du sirop de riz pour sucrer légèrement la recette car j'utilise du chocolat pâtissier à 75% de cacao, et j'avais envie de quelque chose de sucré pour le goûter.

* Pour environ 8 parts :

- 300g de crème de coco

- 150g de chocolat pâtissier à 75% de cacao

- 50g de sirop de riz 

- 75g de farine de blé T150

- 5g de poudre à lever

- 60g de poudre d'amande

- 2cc de graines de chia + 3cl d'eau

- 6 cl de lait de soja + 1cc de vinaigre de cidre

--> Dans un ramequin, mélangez l'eau et les graines de chia et laissez poser le temps de réaliser la recette (au moins 10 minutes).

--> Dans un bol, mélangez le vinaigre de cidre et le lait de soja et laissez également poser le temps de réaliser le reste de la recette (au moins 10 minutes).

--> Préchauffez le four à 180°C.

--> Dans une casserole, faites fondre le chocolat dans la crème de coco avec le sirop de riz à feu très doux et en mélangeant régulièrement.

--> Quand le chocolat a bien fondu, ajoutez (hors du feu) la farine, la poudre d'amande et la levure. Fouettez bien afin d’homogénéiser la pâte.

--> Ajoutez enfin le gel de chia et le mélange lait de soja/cidre et mélangez au fouet.

--> Versez la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou dans un cercle à pâtisserie de 22cm et enfournez pour 20 minutes.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Gâteaux-cakes-tartes

Repost 0
Commenter cet article