Pain à la noix de coco et au chocolat

Publié le 12 Avril 2016

Pain à la noix de coco et au chocolat

Pain à la noix de coco et au chocolat

Cette recette est issue du beau livre "Boulange et Boustifaille" des Éditions de l'Homme. Cette seconde recette est la seconde que je réalise de ce livre, et comme la précédente elle ne me déçoit pas du tout.

La première fois, j'avais opté pour un pain aux trois fromages mais cette fois, j'ai eu envie d'un pain sucré pour le goûter.

Il ne faut pas s'attendre à déguster une brioche, car il s'agit bien là d'un pain, à la texture moelleuse d'un pain frais, mais très peu sucré.

Le mélange noix de coco et chocolat reste un de mes préférés, ce pain est très bon !

* Pour 1 petit pain :

- 250g de farine

- 3g de levure déshydratée

- eau tiède

- 1 pincée de sel

- 20g de sucre de coco

- 90g de chocolat noir concassé

- 30g de noix de coco râpée

--> Dans un petit bol, mélangez la levure avec 1cs d'eau tiède et laissez poser 10 minutes.

--> Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Versez l'eau, petit à petit. En mélangeant avec les mains vous devez obtenir une pâte qui se décolle des bords du saladier, facile à travailler, qui ne colle pas trop aux mains. Rajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une bonne pâte homogène. Si vous mettez trop d'eau, ajoutez de la farine.

--> Pétrissez la pâte une dizaine de minutes.

--> Farinez un coin du plan de travail et laissez la pâte poser à l'air libre 20 minutes (on appelle cela donner une détente à la pâte).

--> Abaissez la pâte en un petit rectangle de 2cm d'épaisseur environ. Répartissez sur la surface la majorité de la noix de coco et du chocolat. Vous n'allez pas pouvoir tout mettre mais c'est normal.

--> Donnez un tour simple à la pâte (comme pour la pâte feuilletée), photo ici si besoin : clic.

--> Pétrissez délicatement la pâte en y ajoutant le reste de noix de coco et de chocolat que vous n'avez pas pu mettre avant + ce qui est tombé. Petit à petit, toute la garniture va se mettre et se répartir dans la pâte.

--> Formez une boule avec la pâte, disposez-la dans un saladier, recouvrez d'un torchon sec et laissez poser environ 30 minutes. La pâte doit avoir doublé de volume. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint ou mettre le saladier sur un radiateur ou le poser sur une assiette au-dessus d'un saladier d'eau chaude.

--> Renversez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la très brièvement. Donnez-lui une détente de 15 minutes.

--> Façonnez la pâte de la forme qu'il vous plaira, placez-là sur une plaque de cuisson, couvrez-la avec un torchon sec et laissez-la poser environ 20 minutes, au chaud, jusqu'à ce qu'elle ait presque doublé de volume.

--> Préchauffez le four à 200°C et enfournez pour 20 minutes.

--> Laissez le pain refroidir sur une grille.
 

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0
Commenter cet article

Stéphanie 13/04/2016 11:00

c'est magnifique ce que vous faîtes ,merci de nous donner ces recettes.

Jeanne Feige 14/04/2016 14:11

Merci beaucoup pour ce gentil retour Stéphanie !