750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte végétalienne aux noix, au chocolat et au caramel de coco

Tarte végétalienne aux noix, au chocolat et au caramel de coco

Tarte végétalienne aux noix, au chocolat et au caramel de coco

Cette tarte végétalienne est un délice. Je me suis inspirée d'une recette de Julien Andrieu pour la réaliser.

C'était la première fois que je réalisais du caramel au sucre de coco, et je trouve cela très bon. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre au goût du caramel préparé avec du sucre blanc, cela n'a rien à voir. Je préfère le caramel au sucre de coco, qui a un goût plus prononcé que je trouve très agréable.

Le mélange du caramel de coco et de la crème chocolat-café est très fondant, et se marie très bien avec le croquant des noix.

Dans la recette initiale, la base de la tarte est réalisée avec des biscuits type granola et du beurre. Je n'affectionne pas ces biscuits et j'ai donc réalisé la base de ma tarte avec des flocons d'avoine et de l'huile de coco.

Concernant les noix, vous pouvez mettre celles que vous préférez : noix de cajou et/ou  noix de Grenoble par exemple, mais aussi d'autres fruits secs comme des amandes et/ou des noisettes. Toutes les associations sont permises. J'ai opté pour un mélange de noix de pécan et de macadamia.

Concernant le café, je suis loin d'en être une amatrice. Julie Andrieu précise que l'on peut le remplacer par 1 cs d'huile neutre. J'ai quand même voulu essayer la recette avec le café, et franchement, il apporte vraiment quelque chose au chocolat et il serait dommage de passer à côté.

J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre afin d'obtenir une petite tarte, et modifié toutes les quantités.

* Pour 6 personnes :

- 150g de flocons d'avoine

- 60g d'huile de coco légèrement ramollie

- 70g de noix de pécan

- 70g de noix de macadamia

- 75g de sucre de coco

- 130g de crème de coco

- 30g de purée d'amande (ici)

- 1 cc de vanille en poudre

- 1 pincée de gingembre moulu

- 1/2 cc de cannelle en poudre

- 100g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao

- 3cs de café serré

--> Préchauffez le four à 150°C.

--> Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez les noix et faites-les dorer au four pendant environ 8 minutes en surveillant.

--> Mixez les flocons d'avoine en poudre, ajoutez l'huile de coco et mixez à nouveau afin d'obtenir un mélange collant.

--> Étalez cette préparation sur du papier cuisson, dans le cercle à pâtisserie, en remontant le long des bords.

--> Réservez au congélateur.

--> Dans une casserole, de préférence à fond épais, mettez le sucre à fondre à feu moyen. Ne remuez pas avec une spatule, mais en secouant doucement la casserole.

--> Quand le sucre commence à bien fondre, faites bouillir la crème de coco, dans une autre petite casserole ou au micro-ondes.

--> Versez la crème de coco dans le caramel et laissez à nouveau fondre à feu moyen, en mélangeant à l'aide d'une maryse.

--> Ajoutez à ce mélange la purée d'amande, la vanille, la cannelle et le gingembre.

--> Baissez le feu au minimum, et laissez-y le caramel en le remuant fréquemment.

--> Une fois les noix dorées, augmentez le four à 180°.

--> Sortez le fond de tarte du congélateur et faites-le cuire pendant 10 minutes.

--> Laissez-le tiédir. Pressée par le temps, j'ai transféré le fond de tarte sur une assiette froide, et une fois qu'il était tiède, j'ai retiré le cercle pâtissier et j'ai remis le fond de tarte au congélateur pour qu'il durcisse plus vite.

--> Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le café à feux doux. N'oubliez pas de remuer régulièrement le caramel.

--> Étalez la crème chocolat-café sur le fond de tarte et recouvrez avec la moitié des fruits secs, en les enfonçant légèrement dans le chocolat.

--> Recouvrez du caramel et terminez en repartissant, sur le caramel, le reste des fruits secs.

--> Vous pouvez soit : conservez cette tarte au réfrigérateur afin de la servir bien froide, soit la mettre au congélateur et la manger sans décongélation préalable, ce qui est excellent.

Tarte végétalienne aux noix, au chocolat et au caramel de coco

Tarte végétalienne aux noix, au chocolat et au caramel de coco

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article