Verrines mangue-noix de coco (recette végétalienne)

Publié le 12 Juin 2016

Verrines mangue-noix de coco (recette végétalienne)

Verrines mangue-noix de coco (recette végétalienne)

La mangue est sans doute mon fruit préféré. Alors quand arrive l'été et les mangues mûres à point j'avoue ne pas résister. Pourtant, je consomme en majorité des produits locaux, mais je fais une exception pour la mangue.

Je n'ai jamais cuisiné la mangue, car je la mange nature, c'est déjà excellent. Pour une fois, j'ai eu envie de réaliser un dessert à base de ce fruit.

J'ai déjà lu plusieurs recettes associant la mangue et la noix de coco. Je ne voyais pas trop ce que ce mélange pouvait donner mais j'ai eu envie de partir sur ça. Pour une fois que je ne cuisine pas du chocolat...

J'ai donc réalisé cette recette un peu au hasard, car je ne l'ai puisé dans aucun livre, ni sur aucun site. Cette verrine se compose d'une crème mangue-noix de coco, d'une chantilly à la crème de coco et de morceaux de nougatine aux graines de courge.

On peut réaliser uniquement la crème noix de coco-mangue, c’est déjà excellent. Je n'ai pas sucré la crème car ma mangue était bien mûre. Je vous conseille d'utiliser un fruit très mûr, afin de bien sentir son goût.

Cette recette n'a rien de compliqué et se réalise rapidement. L'association de la crème, de la chantilly et de la nougatine est vraiment bonne. Le caramel de coco n'a rien à voir avec le caramel au sucre blanc, et son goût est plus prononcé. J'aime beaucoup cela, mais si vous vous attendez à du caramel habituel, vous serez surpris.

Avec les quantités indiquées, j'ai pu faire 3 verrines, plutôt grandes. Si vous utilisez des petites verrines, il est possible d'en remplir plus avec les mêmes quantités.

* Pour 3 verrines :

- 1 grosse mangue bien mûre

- 40 cl de crème de coco (j'utilise celle de marque Kara, pour la chantilly)

- 3 cs de sucre de coco

- 2cs de graines de courge

--> Versez 20 cl de crème de coco dans le bol de votre batteur et placez-le au frais, ainsi que vos fouets pendant que vous réalisez le début de la recette.

--> Épluchez la mangue, coupez-la en morceaux et mixez-la avec l'autre moitié (20cl) de la crème de coco. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.

--> Répartissez cette préparation dans des verrines, et réservez au réfrigérateur.

--> Dans une petite poêle, mettez à fondre le sucre de coco, à feu doux/moyen. Secouez légèrement la poêle de temps en temps mais ne mélangez pas.

--> Quand le caramel se fait, ajoutez les graines de courge dans la poêle puis mélangez à l'aide d'une spatule en bois, afin que les graines soient bien enrobées.

--> Versez la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la à l'aide d'un rouleau pâtissier.

--> Laissez la nougatine refroidir avant de la concasser grossièrement.

--> Sortez la crème de coco du réfrigérateur et fouettez-la afin d'obtenir une texture de chantilly.

--> Répartissez la chantilly de coco dans les verrines, sur la crème mangue-noix de coco.

--> Parsemez les verrines d'éclats de nougatine, et réservez-les au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Verrines mangue-noix de coco (recette végétalienne)

Verrines mangue-noix de coco (recette végétalienne)

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Desserts : crèmes-mousses & compagnie

Repost 0
Commenter cet article