Raviolis végétaliens aux trompettes de la mort et sarrasin

Publié le 4 Décembre 2016

Raviolis végétaliens aux trompettes de la mort et sarrasin

Raviolis végétaliens aux trompettes de la mort et sarrasin

J'aime beaucoup réaliser mes raviolis et leur pâte maison. C'est finalement très simple et on peut varier les farces selon nos goûts.

Après les raviolis vapeur crevettes et lait de coco et les raviolis végétariens à la vapeur, j'ai opté pour une pâte blé-sarrasin et une farce persil et trompettes de la mort. Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres champignons.

J'ai fait cuire mes raviolis dans de l'eau et je les ai ensuite fait revenir quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile d'olive mais vous pouvez les manger directement après cuisson à l'eau.

J'ai fait le test de les congeler et décongeler, ce qui est très pratique quand on a pas le temps de cuisiner. Pour cela, il faut les congeler après la cuisson à l'eau. Vous n'aurez plus qu'à laisser les raviolis décongeler au réfrigérateur et à les faire griller dans l'huile.

Nous avons mangé les raviolis avec du coulis de tomate que j'ai toujours en petites portions au congélateur pour l'hiver, mais vous pouvez les manger avec une autre sauce et même juste salés et parsemés de persil à la sortie de la poêle.

Cette recette est facile à réaliser mais demande un peu de temps. Néanmoins ces raviolis en valent largement la peine car ils sont excellents.

* Pour environ 30 raviolis :

- 75g de farine de blé (T150 pour moi)

- 75g de farine de sarrasin intégrale

- 1 louche d'eau bouillante

- 1 pincée de fleur de sel

- 300g de trompettes de la mort (ou d'un autre champignon)

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- 1 botte de persil

- huile d'olive

- du coulis de tomate maison pour servir (ici) (ou autre sauce au choix)

 

--> Dans un saladier, mélangez les farines avec le sel. Ajoutez une petite quantité de la louche d'eau bouillante et commencez à mélanger, avant de pétrir avec les mains. Vous devez ajouter de l'eau de manière à obtenir une pâte lisse et légèrement collante, facile à pétrir. Si vous mettez trop d'eau et que le pâte devient trop collante, ajoutez de la farine.

--> Façonnez la pâte en boule et réservez-la, filmée au réfrigérateur le temps de préparer la farce.

--> Triez et hachez finement les champignons, l'ail et l'échalote.

--> Dans une poêle, faites chauffer 1 cs d'huile d'olive et ajoutez l'ail, l'échalote et les champignons. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes à couvert.

--> Découvrez la poêle et laissez cuire encore 5 minutes environ, jusqu'à ce que toute l'eau de végétation se soit évaporée.

--> Versez les champignons dans un saladier et ajoutez une bonne quantité de persil. Salez et poivrez la préparation à votre goût.

--> Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Découpez des cercles d'environ 8cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce.

--> Disposez l'équivalent d'une cuillère à café au centre d'un cercle de pâte et pliez-le en deux en appuyant sur les bords pour les souder.

--> Une fois la garniture épuisée et tous les raviolis façonnés, faites-les cuire 6 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

--> Égouttez-les et servez-les accompagnés d'une sauce, ou faites-les dorer quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec de l'huile d'olive.

Raviolis végétaliens aux trompettes de la mort et sarrasin

Raviolis végétaliens aux trompettes de la mort et sarrasin

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pâtes et féculents

Repost 0
Commenter cet article