Margarine végétalienne (nature ou demi-sel)

Publié le 7 Janvier 2017

Margarine végétalienne (nature ou demi-sel)

Margarine végétalienne (nature ou demi-sel)

Dès que j'ai acheté le livre "vegan" de Marie Laforêt, j'ai repéré cette recette de margarine maison. J'ai mis un bon moment avant de trouver l'occasion de la réaliser mais c'est chose faite ! Cette recette est géniale et d'une simplicité dingue : on fait fondre, on mélange et on mixe.

J'ai réalisé deux fois cette margarine, une première fois en ajoutant du sel pour un résultat demi-sel et une autre fois nature pour réaliser une pâte feuilletée végétalienne.

Cette margarine se mange tartinée ou peut s'utiliser en cuisson. La recette de base contient uniquement de l'huile d'olive. Si le goût prononcé de l'huile d'olive vous gène, vous pouvez utiliser un mélange huile d'olive/huile neutre (pépins de raisin par exemple). Pour la version demi-sel, j'utilise uniquement l'huile d'olive, pour la version sucrée (pour la galette des rois végétalienne) j'ai mélangé en mettant plus d'huile neutre.

La lécithine de soja, que j'utilise également pour réaliser les truffes au chocolat végétaliennes, se trouve en magasin bio.

* Pour environ 190g de margarine :

- 120g d'huile de coco désodorisée (on ne sent pas du tout le goût)

- 4 cs de lait d'avoine, ou autre lait végétal

- 3 cs d'huile d'olive, ou pépins de raisin ou un mélange des deux

- 3 cc de lécithine de soja

- 1/2 cc de fleur de sel (pour la version salée, facultatif)

 

--> Faites fondre l'huile de coco dans une casserole à feu doux.

--> Hors du feu, ajoutez l'huile d'olive (ou pépins de raisin), le lait, la lécithine de soja (et le sel) et mixez le tout quelques minutes, jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.

--> Versez dans un récipient et réservez au réfrigérateur au moins 2h avant de vous en servir.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Les bases

Repost 0
Commenter cet article