Pâte à tartiner de Christophe Michalak (en version végétalienne)

Publié le 5 Janvier 2017

Pâte à tartiner de Christophe Michalak (en version végétalienne)

Pâte à tartiner de Christophe Michalak (en version végétalienne)

Ici nous ne sommes pas des accros de la pâte à tartiner, donc j'en prépare rarement. Il m'arrive surtout d'en faire quand j'en ai besoin pour une recette, quand on prépare des crêpes ou que l'on a des invités.

J'ai déjà publié plusieurs recettes de pâte à tartiner maison chocolat-noisettes : version 1, version 2, une version rapide et végétalienne et une pâte à tartiner végétalienne spéculos-amande.

La pâte à tartiner maison que je préfère est celle de Michalak, qui est juste à tomber... Elle demande un peu plus de préparation que les recettes que je fais habituellement. La recette passe par plusieurs étapes : un caramel, de la pâte de praliné, de la pâte de noisettes et un Gianduja. Malgré ça, cette recette n'a absolument rien de compliqué, il vous faut par contre un assez bon mixeur. Ensuite, attention l'addiction...

J'ai modifié un peu la recette de base : j'ai supprimé le lait en poudre pour une version végétalienne et j'ai remplacé le chocolat au lait par du chocolat pâtissier à 70% de cacao. Avec du chocolat au lait j'ai peur que ce soit vraiment trop sucré. J'ai réalisé cette recette plusieurs fois et elle fait toujours mouche.

Pour la texture, c'est à vous de juger pendant la dernière étape du mixage : il faut vérifier très très régulièrement et arrêter de mixer quand la texture vous plait. Plus vous mixez, plus elle sera liquide. Il faut mixer petit à petit.

* Pour 1 pot à confiture :

- 135g de noisettes

- 60g de sucre en poudre (de canne pour moi)

- 75g de sucre glace

- 75g de chocolat pâtissier à 70% de cacao

- 5g de cacao en poudre non sucré

- 5g d'huile neutre (pépins de raisin pour moi)

- 1,5g de sel fin

 

--> Préchauffez le four à 180°C et faites-y torréfier les noisettes 20 à 25 minutes, elles doivent être bien grillées.

--> Versez-les dans un torchon propre et frottez-les afin d'enlever la peau.

--> Dans une casserole à fond épais, sur feu doux/moyen, versez le sucre en poudre en 3 fois : versez 20g et quand le sucre est fondu ajoutez le deuxième tiers, laissez fondre et ajoutez la troisième partie. Vous pouvez remuer la casserole pour aider le sucre à fondre mais ne remuez pas le caramel avec une spatule.

--> Versez le caramel sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-le durcir.

--> Cassez-le en morceaux et mettez-le dans le mixeur avec la moitié des noisettes.

--> Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte plutôt liquide mais pas totalement. Réservez cette pâte.

--> Mixez le sucre glace avec les noisettes restantes, jusqu'à l'obtention d'une pâte qui sera plutôt compacte.

--> Faites fondre le chocolat pâtissier et ajoutez-le à la pâte noisettes/sucre glace, ainsi que le sel. Mixez à nouveau pour obtenir une pâte lisse.

--> Enfin, ajoutez à cette préparation, dans le mixeur, le praliné, l'huile et le cacao et mixez. La pâte est compacte au début mais va devenir de plus en plus fluide, surveillez bien très régulièrement pour obtenir la texture que vous désirez.

--> Conservez la pâte à tartiner dans un pot en verre dans un placard.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Autres gourmandises, #Les bases

Repost 0
Commenter cet article