Bouillon de légumes végétalien

Publié le 24 Mars 2017

Bouillon de légumes végétalien

Bouillon de légumes végétalien

Il y a quelques temps, une amie m'a donné un échantillon de bouillon de légumes qu'elle avait fait maison et qu'elle conservait dans son réfrigérateur depuis plusieurs semaines.

Cette amie, c'est Laura, celle qui m'avait fait goûter sa super salade estivale aux myrtilles, au concombre et aux tomates.

Je n'avais jamais pensé à faire mon propre bouillon de légumes. J'ai adoré le sien et l'idée qu'il se conserve longtemps au frais, de manière à ne pas avoir à en préparer chaque semaine. Elle m'a envoyé sa recette, prévue à la base pour une réalisation au thermomix. J'ai adapté la préparation de ce bouillon à une cuisson à la casserole et j'ai utilisé des légumes de saison.

Vous pouvez réaliser ce bouillon avec les légumes qui vous plaisent. Ce bouillon contient beaucoup de sel, ce qui permet de le conserver. Je le dose en cuillère(s) à café. Pour 1L d'eau j'en mets 2 belles. Vous pouvez doser selon votre goût.

Ce bouillon se conserve longtemps au frais, j'en ai donc fait une très grande quantité. Depuis deux mois, il est au frais est n'a pas bougé.

* Pour environ 700g :

- 200g de céleri-branche en morceaux, feuilles et branches

- 250g de carottes coupées en morceaux

- 100g d'oignon émincé

- 100g de chou chinois émincé

- 100g de tomates en boîte

- 1 gousse d'ail hachée

- 50g de champignons rosés ou de Paris, coupés en morceaux

- 120g de gros sel

- 30 cl de vin blanc sec

- 1 cs d'huile d'olive

- 4 brins de persil frais

- herbes aromatiques (basilic, romarin, sauge...)

- herbes sèches (thym, marjolaine..)

 

--> Mixez tous les ingrédients, sauf le gros sel, jusqu'à obtenir une bouillie.Vous pouvez mixer en plusieurs fois, si comme moi votre mixeur est trop petit.

--> Versez la préparation dans une casserole et ajoutez-y le gros sel.

--> Laissez cuire pendant environ 1 heure à feu moyen/doux, en couvrant à moitié et en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange épaississe et s'assèche (un peu comme pour une pâte à choux).

--> Mixez la préparation au mixeur plongeant et transvasez-la dans un pot hermétique. Laissez refroidir avant de conserver au réfrigérateur.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Les bases

Repost 0
Commenter cet article