Lasagnes végétaliennes aux épinards

Publié le 20 Juin 2017

Lasagnes végétaliennes aux épinards

Lasagnes végétaliennes aux épinards

J'aime beaucoup les lasagnes mais je n'en prépare pas souvent. Si je cuisine des lasagnes, je tiens à faire ma pâte maison et depuis que je cuisine principalement végétalien, je n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur la question d'une pâte végétalienne pour faire des pâtes fraîches maison.

Maintenant que c'est chose faite et que j'ai ré-actualisé mon article sur la recette pour faire des pâtes fraîches maison, je vais me remettre à préparer des lasagnes et des nouilles maison.

Pour mes premières lasagnes végétaliennes, j'ai opté pour une version aux épinards et à la "ricotta" végétale. Pour la "ricotta" végétale, je me suis inspirée d'une recette d'Angélique Roussel, tirée de son très beau livre : "vegan et sans gluten", que j'ai modifié selon mes goûts.

Ces lasagnes sont faciles à préparer et nous avons beaucoup aimé ce plat.

* Pour 6 personnes :

- 500g de pâte à lasagnes maison (ici) ou du commerce

- 530g d'épinards frais ou surgelés

- une portion de sauce béchamel végétalienne (ici)

- 100g de tofu ferme

- 7 cl de lait de soja

- 6 feuilles de basilic

- 1 cc de vinaigre de cidre

- 1 cc de sirop de coco, de riz ou d'agave

- sel et poivre

- 1 à 2 cs d'huile d'olive

- levure maltée ou fromage végétal

 

--> Préparez la pâte à lasagnes à découpez-la en rectangles. Laissez-les sécher à température ambiante avant de les cuire, le temps de préparer le reste de la recette.

--> Faites décongeler ou cuire les épinards.

--> Préparez la "ricotta" en écrasant le tofu de manière à obtenir une texture fine. Ajoutez le lait, le vinaigre, le sirop de coco et le basilic coupé. Salez et poivrez avant de réserver.

--> Préparez la béchamel végétalienne (marche à suivre ici) et ajoutez-y la "ricotta".

--> Une fois les épinards cuits, égouttez-les, transvasez-les dans un saladier et assaisonnez-les avec de l'huile, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite 100g de la sauce béchamel à la "ricotta".

--> Préchauffez le four à 180°C.

--> Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les pâtes 4 minutes et égouttez-les.

--> Dans un plat à gratin, étalez une couche de sauce béchamel, puis disposez ensuite une couche de pâte à lasagnes. Répartissez ensuite une couche d'épinards puis mettez à nouveau des pâtes, de la sauce béchamel, des épinards, des pâtes et terminez par une couche de sauce béchamel.

--> Saupoudrez 2 cs de levure maltée ou de fromage végétal et enfournez pour 15 à 50 minutes jusqu'à ce que le plat soit doré.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pâtes et féculents

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article