Tarte aux fraises végétalienne

Publié le 26 Juin 2017

Tarte aux fraises végétalienne

Tarte aux fraises végétalienne

J'aime les tartes aux fraises mais je n'en avais jamais cuisiné moi-même. Mon testeur adore les tartes aux fruits, alors j'ai eu envie de lui faire plaisir avec cette tarte aux fraises. Les fraises d'Alsace sont excellentes, alors autant en profiter. En général je cuisine assez peu les fruits du printemps et de l'été car nous les dévorons trop vite. Cette fois j'ai fait une exception avec cette pâtisserie, et je ne regrette pas car cette tarte est très bonne.

J'ai repris la préparation de la tarte aux fraises classique : pâte sablée, crème pâtissière et fruits. J'ai simplement végétalisé la pâte et la crème.

Pour la pâte sablé, j'ai utilisé la recette des sablés végétaliens  dont la texture est top. J'ai divisé les quantités par deux pour adapter le tout à la taille de mon moule.

Pour la crème pâtissière, j'en ai réalisé deux différentes : une au lait de soja à la vanille et une autre au lait d'amande. J'ai beaucoup aimé les deux mais si vous n'aimez pas le goût du soja et que vous avez tendance (comme mon testeur) à le détecter partout, même entre une pâte sablée et une couche de fraises... je vous recommande la version au lait d'amande.

J'ai réalisé ma tarte dans un moule rectangulaire de 34 cm de longueur et 10 cm de largeur. J'ai obtenu une tarte pour faire 6 parts. Si vous utilisez un moule à tarte standard, il vaut peut-être mieux doubler les quantités, quitte à faire des sablés avec le reste de pâte, ou même des verrines avec la crème, la pâte et les fraises restantes.

* Pour 6 parts :

* Pour la pâte :

- 10g de maïzena + 1.5 cl d'eau  
- 133g de farine 
- 50g de sucre de coco ou de canne complet 
- 34g de poudre d'amandes 
- 67g d'huile de coco solide 
- 1 pincée de sel 
- 1 pointe de couteau de poudre à lever 
- 1cs de lait végétal

* Pour la crème : 

- 325g de lait végétal : soja à la vanille ou lait d'amande (maison ici ou du commerce)
- 35g de maïzena
- 25g de sucre de coco ou de canne complet
- 1 cs de vanille en poudre

* Pour les finitions : 

- 400g de fraises
- sucre glace (facultatif)

 

* La crème pâtissière

--> Dans une casserole hors du feu, versez la maïzena, la vanille et le sucre. Ajoutez le lait en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe.

--> Versez dans un saladier, couvrez de film plastique au contact de la crème, laissez tiédir et réservez au réfrigérateur.

* La pâte sablée

--> Préchauffez le four à 180°C.

--> Dans un petit bol, mélangez la maïzena et l'eau.

--> Dans un autre bol, travaillez un peu l'huile de coco à l'aide d'une fourchette, afin de la réchauffer légèrement. Si votre huile est fondue à cause de la chaleur, pesez la quantité nécessaire et réservez-la au réfrigérateur le temps qu'elle durcisse avant de la travailler.

--> Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel, la poudre à lever, la poudre d'amandes et le mélange eau/maïzena.

--> Ajoutez l'huile de coco et sablez la pâte entre vos mains, ajoutez le lait végétal. Étalez la pâte dans votre moule à tarte.

--> Enfournez pour 12 minutes et laissez complétement refroidir.

* Les finitions

--> Lorsque la pâte est froide, fouettez la crème pâtissière au fouet ou au mixeur plongeant, de manière à lui redonner une consistance plus lisse.

--> Versez la crème sur le fond de tarte.

--> Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux ou trois et répartissez-les sur la crème. Servez la tarte tout de suite saupoudrée de sucre glace ou réservez-la un peu au réfrigérateur avant de servir. 

 

Tarte aux fraises végétalienne

Tarte aux fraises végétalienne

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Gâteaux-cakes-tartes

Repost 0
Commenter cet article