750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lasagnes façon bolognaise (version végétalienne)

Lasagnes façon bolognaise (version végétalienne)

Lasagnes façon bolognaise (version végétalienne)

J'ai végétalisé un de mes plats préférés : les lasagnes à la sauce bolognaise. J'aime vraiment beaucoup les lasagnes, et je n'ai réalisé qu'une recette en version végétalienne, les lasagnes aux épinards. J'ai profité des tomates de saison pour tester cette autre version très classique des lasagnes.

Le résultat a été sans appel : nous avons adoré. J'ai réalisé ma pâte à lasagnes maison mais vous pouvez préparer ce plat avec des pâtes du commerce. Comme pour ma sauce de spaghettis à la bolognaise, j'ai utilisé des protéines de soja pour remplacer la viande. Pour la béchamel, j'ai réalisé une béchamel végétalienne, il n'y a rien de plus simple.

* Pour 6 personnes :

- 500g de pâte à lasagnes maison (ici) ou du commerce
- une portion de béchamel végétalienne (ici)
- 2 cs de levure maltée

 

* Pour la sauce :

- 5 à 6 tomates
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 échalotes
- 2 branches de céleri
- 100g de protéines de soja
- 1 carotte
- 30cl d'eau + 1 cs de bouillon de légumes maison (ici) ou du commerce
- 10 cl de vin blanc
- 2 cs d'huile d'olive
- thym, romarin, marjolaine
- sel et poivre

 

--> Épluchez et hachez le céleri, les échalotes, les oignons et l'ail.

--> Faites bouillir de l'eau dans une casserole et ébouillantez les tomates quelques minutes avant de les peler et de les couper en morceaux.

--> Dans une grande casserole, faites chauffer les 2 cs d'huile d'olive. Ajoutez les oignons, le céleri, l'ail et les échalotes et faites-les revenir quelques minutes.

--> Ajoutez les tomates et laissez cuire 10 minutes.

--> Ajoutez le laurier et les herbes dans la casserole ainsi que le mélange eau/bouillon, le vin blanc et les protéines de soja. Laissez mijoter pendant 1h en couvrant et en remuant de temps en temps.

--> Pendant ce temps, vous pouvez préparer la pâte et la béchamel.

--> Préchauffez le four à 180°C.

--> Répartissez une couche de sauce bolognaise au fond d'un plat à gratin et déposez une couche de pâte avant de recouvrir d'une couche de sauce béchamel. Recouvrez d'une nouvelle couche de pâte, puis de sauce bolognaise et à nouveau de pâte avant de terminer par une couche de chaque sauce.

--> Saupoudrez de levure maltée et enfournez pour 30 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article