750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceriso-choco (Fondant au chocolot et aux cerises végétalien)

Ceriso-choco (Fondant au chocolot et aux cerises végétalien)

Ceriso-choco (Fondant au chocolot et aux cerises végétalien)

Ceriso-choco (Fondant au chocolot et aux cerises végétalien)

Ceriso-choco (Fondant au chocolot et aux cerises végétalien)

La semaine dernière je suis allée cueillir plusieurs kilos de cerises chez une amie. J'adore cueillir des cerises, je régresse complétement et je ne peux plus m'arrêter (comme lorsque je pars à la cueillette de l'ail de ours ou au ramassage des châtaignes...). Et si en plus je peux monter les cueillir en grimpant dans l'arbre...

Même si mon testeur et moi pouvons dévorer une grande quantité de cerises, on ne pouvait pas tout manger. J'ai donc fait deux fournées de confiture (recette à venir bientôt), j'en ai congelé un bon paquet, j'en ai distribué un peu autour de moi et... j'ai fait ce gâteau, deux fois en 24h... Je l'ai tellement apprécié la première fois que je l'ai préparé le lendemain en doublant les quantités que je vous donne pour le partager avec mes collègues, qui l'ont aussi validé.

Je me suis inspirée d'une recette issue du livre "mes irrésistibles recettes au chocolat" de Marie Chioca que j'ai mise à mon goût et que j'ai végétalisé.

Ceriso-choco (Fondant au chocolot et aux cerises végétalien)

* Pour 6 personnes :

- 100 g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
- 200 g à 250 g de cerises rincées
- 60 g d'aquafaba "maison" (ici) ou d'une conserve de pois chiches
- 1 cc de purée d'amandes maison (ici) ou du commerce
- 70 g de margarine végétale maison (ici) ou du commerce
- 30 g de farine au choix (orge mondé pour moi)
- 2 cc de rhum ou de kirsch (facultatif)
- 4 cs de sucre de canne complet ou de sucre de coco (facultatif, je préfère ce gâteau sans sucre ajouté 
mais cela dépend de vos goûts)
- 1/2 sachet de poudre à lever

 

--> Préchauffez le four à 180°C.

--> Faites fondre au bain-marie le chocolat avec la margarine et la purée d'amande.

--> Dans un bol, mélangez la levure avec la farine (et le sucre).

--> Ajoutez ce mélange au chocolat fondu et fouettez bien.

--> Ajoutez enfin l'alcool et l'aquafaba et mélangez avec une maryse.

--> Déposez les cerises entières sur la pâte et enfournez pour 15 minutes dans un moule fariné et huilé.

 

--> Le gâteau ne semble pas cuit au milieu, cela va lui donner le côté fondant après quelques heures au réfrigérateur.

--> Laissez le gâteau refroidir avant de le réserver au réfrigérateur (entre 4h et une nuit). Ce gâteau ne se démoule pas, j'ai utilisé un moule à charnière.

 

Ceriso-choco (Fondant au chocolot et aux cerises végétalien)

Ceriso-choco (Fondant au chocolot et aux cerises végétalien)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article