750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zézettes de Sète (végétaliennes)

Zézettes de Sète (végétaliennes)

Zézettes de Sète (végétaliennes)

Déjà une nouvelle recette sur le blog ! Puisque mon testeur est confiné avec notre loupiot et moi, j'ai plus de temps en cuisine. J'en profite donc à fond dès que je peux. J'ai goûté pour la première fois ces biscuits à noël, la mère de mon testeur (Sophie) en avait fait et j'ai adoré ! Sophie m'a déjà inspiré plusieurs recettes sur ce blog : la salade concombre-pommes de terre et oignons, les flans amande-violette et les cookies chocolat-cannelle.

Ce petit goût d'huile d'olive, de vin blanc, de vanille dans des sablés à la texture comme il faut, roulés dans du sucre... J'attendais donc depuis noël d'avoir le temps de les refaire chez moi en modifiant très légèrement la recette : moins de sucre, mélange d'huile d'olive et neutre et j'ai utilisé du sucre vanillé (que je fais moi-même) pour l'enrobage des zézettes. Les zézettes sont des biscuits végétaliens de base, j'ai gagné du temps en n'ayant pas à chercher comment les végétaliser. Ces biscuits sont simples à faire et vraiment très bons, bien parfumés.

Enfin, j'ai utilisé de l'huile neutre en plus de l'huile d'olive car mon huile d'olive est très parfumée et son goût prononcée ne plait pas toujours en pâtisserie. Si vous aimez beaucoup l'huile d'olive en pâtisserie ou que la votre est douce vous pouvez n'utiliser que de l'huile d'olive.

* Pour environ 30 à 40 zézettes selon la taille :

- 500 g de farine (j'ai utilisé de la T80 et T65, on fait avec ce qu'on a dans les placard en cette période...)
- 90 g de sucre vanillé ou non + un peu pour rouler les zézettes
- 20 cl de vin blanc muscat
- 12 cl d'huile d'olive bien parfumée
- 8 cl d'huile neutre (pépins de raisin pour moi)
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique

--> Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et les grains de vanille grattés.

--> Dans un bol, mélangez le vin et le sucre puis versez dans le saladier précédent.

--> Pétrissez la pâte de façon à obtenir une pâte lisse et homogène puis formez une boule.

--> Filmez-la et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

--> Préchauffez le four à 180°C.

--> Formez des petits boudins de pâtes et étirez un peu les extrémités.

--> Roulez les zézettes dans le sucre vanillé et disposez-les, en les espaçant, sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson si besoin.

-->Enfournez pour 15 minutes environ en surveillant, les zézettes doivent être dorées. Laissez-les refroidir sur une grille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article