Publié le 29 Octobre 2015

Soupe de potimarron

Soupe de potimarron

Avec le froid qui arrive, les envies de soupes bien réconfortantes et réchauffantes reviennent ! Je n'avais encore jamais préparé le potimarron en soupe, maintenant que c'est chose faite, je réitèrerai l'expérience. J'ai apprécié la texture assez épaisse de cette soupe, mais vous pouvez mettre plus d'eau pour une soupe plus liquide. Cette soupe est rapide à réaliser, il n'est pas obligatoire de peler le potimarron. Je l'ai cuit avec la peau et on ne la sent absolument pas une fois le légume cuit.

* Pour 3-4 personnes :

- 1 potimarron

- 1 oignon

- 1 pincée de thym

- 1 feuille de laurier

- 1/2 cc de cumin

- 1 tablette de bouillon de légumes

- 1 cs d'huile d'olive

- sel et poivre

- de la crème liquide (facultatif)

--> Épépinez et coupez le potimarron en gros morceaux. Émincez l'oignon.

--> Faites revenir l'oignon pendant environ 5 minutes avec le potimarron dans 1 cs d'huile d'olive.

--> Mettez de l'eau à hauteur du potimarron, ajoutez la feuille de laurier, le bouillon cube, le cumin et la pincée de thym.

--> Portez à ébullition puis laissez cuire 15 minutes en couvrant.

--> Retirez la feuille de laurier et mixez le reste. Vous pouvez d'abord égouttez le potimarron et le mixez en incorporant le bouillon au fur et à mesure en fonction de la fluidité que vous souhaitez. J'ai préféré mixer directement.

--> Salez et poivrez la soupe puis servez-la assaisonnée d'un filet d'huile d'olive, avec ou sans crème.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Légumes

Repost 0

Publié le 29 Octobre 2015

Muffins aux épinards et aux oeufs de caille

Muffins aux épinards et aux oeufs de caille

J'ai trouvé cette recette ici (clic). J'aime beaucoup les œufs de caille et les épinards alors j'ai voulu essayer cette recette, à laquelle je n'ai rien changé. J'ai beaucoup aimé ces muffins qui sont très faciles à faire.

* Pour environ 10 muffins :

- 10 œufs de caille

- 300g d'épinards

- 12 cl d'huile d'olive

- 3 œufs

- 180g de farine

- 10 cl de lait

- 1 cc de levure chimique

- 80g de fromage râpé

- sel et poivre

--> Lavez et triez les feuilles d'épinards. Mettez-les dans une grande casserole avec 1cs d'huile d'olive et laissez-les cuire (environ 5 minutes, ils sont cuits quand ils sont fondus).

--> Faites cuire les œufs de caille dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes et écalez-les.

--> Préchauffez le four à 180°.

--> Mélangez la farine, la levure, les œufs, l'huile, le lait puis le fromage. Salez puis poivrez.

--> Ajoutez les épinards à cette préparation et remplissez des moules à muffins à mi-hauteur. Placez dans chaque moule un œuf de caille et recouvrez d'un peu de préparation. Ne remplissez pas les moules en entier, la préparation débordera.

--> Enfournez pour 25 minutes. Sortez les muffins du four et laissez-les tiédir 5 minutes avant de les démouler. Vous pouvez manger les muffins chauds ou froids, nous les avons largement préférez chauds de notre côté.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pizzas-Tartes-Cakes & Soufflés

Repost 0

Publié le 22 Octobre 2015

Tarte aux 4 fromages
Tarte aux 4 fromages

Tarte aux 4 fromages

Chez nous, nous mangeons ce genre de plats (consistants et nourissants) le matin au petit déjeuner ! De quoi tenir toute une matinée sans coup de fatigue. Je ne suis pas très fromage, alors une part de tarte aux 4 fromages dès le réveil je ne savais pas trop si ça me conviendrait. Et finalement, si ! Un peu réchauffée cette tarte a constitué quelques petits-déjeuners bien nourrissants. Les fromages ne sont pas trop forts, ce que je redoutais. La pâte est maison mais vous pouvez faire cette tarte avec une pâte brisée du commerce.

* Pour une tarte :

- Une pâte à tarte maison (clic) ou une pâte brisée du commerce

- 3 œufs

- 20 cl de crème (liquide et légère pour moi)

- 3 cs de lait

- 80g d'emmental râpé

- 60g de comté râpé

- 30g de roquefort

- 7 rondelles de fromage de chèvre

- 1 cc de baies roses concassées

- sel, poivre et noix de muscade

--> Préchauffez le four à 180°C (th.6).

--> Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème et le lait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade en poudre.

--> Incorporez l’emmental et le comté (préalablement râpés si vous les râpez vous-même, ce que je trouve meilleur que les fromages sous vide déjà râpés).

--> Disposez la pâte dans le moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et versez la préparation précédente dans le moule.

--> Répartissez sur la tarte le roquefort émietté et disposez ensuite les rondelles de formage de chèvre. Parsemez la surface de la tarte de baies roses concassées.

--> Enfournez pour environ 35 minutes.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pizzas-Tartes-Cakes & Soufflés

Repost 0

Publié le 17 Octobre 2015

Nouilles soba aux moules persillées

Nouilles soba aux moules persillées

Voici une recette fraîchement dégustée de ce soir, extraite du livre "Mes recettes détox super-gourmandes ! " de Marie Chioca et du docteur Guy Avril. Les nouilles soba, à base de farine de sarrasin sont plus digestes que celles au blé, et sont excellentes. L'association moules-nouilles peut surprendre, mais c'est un régal, qui change du traditionnel moules-frites.

* Pour 2 personnes :

- 1 kg de moules fraîches

- 250g de nouilles soba

- 1 bouquet de persil plat

- 1 oignon ou 1 échalote

- 2 gousses d'ail

- 2 cs d'huile d'olive

- sel

--> Dans un évier rempli d'eau, triez et lavez les moules. Jetez les moules cassées, ou celles qui sont ouvertes et ne se referment pas lorsque vous les pressez entre deux doigts.

--> Lavez et hachez le persil, coupez l'oignon en petits cubes et pressez les gousses d'ail.

--> Portez une casserole d'eau à ébullition pour la cuisson des nouilles.

--> Mettre les moules avec une tasse à café d'eau dans une cocotte ou une grande casserole. Ajoutez le persil, l'oignon et l'ail puis mélangez. Couvrez et faire cuire pendant quelques minutes (environ 7 pour moi mais cela dépend de la taille des moules). Stoppez la cuisson quand les moules sont ouvertes.

 

Nouilles soba aux moules persillées
Nouilles soba aux moules persillées

--> Pendant que les moules cuisent, faites cuire les nouilles al dente, égouttez-les, arrosez-les des 2 cs d'huile d'olive puis salez-les.

--> Servez soit en décoquillant préalablement les moules, soit en égouttant les moules à l'écumoire avant de les déposer sur les nouilles.

--> Vous pouvez garder le bouillon de cuisson des moules (riche en iode, oligo-éléments marins et magnésium) pour confectionner une soupe  !

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pâtes et féculents, #Viandes & poissons

Repost 0

Publié le 16 Octobre 2015

Pains aux olives et aux tomates séchées

Pains aux olives et aux tomates séchées

Encore encore et encore une recette de pain. On mange autre chose que du pain chez nous, mais un peu débordée en ce moment, je dois me remettre aux fourneaux. En attendant, j'ai réalisé ces pains aux olives et aux tomates séchées qui sont excellents ! Je vais essayer de publier autre chose qu'une recette de pain la prochaine fois (bien que j'ai au programme la réalisation d'un pain à la bière tiré du livre "Les secrets de la boulange bio" de Marie Chioca et Delphine Paslin)...

En tout cas, ces pains sont très parfumés et tout croustillants à la sortie du four. Vous pouvez diviser les quantités par deux si vous préférez ne faire qu'un pain.

* Pour deux pains :

- 480g de farine (farine de blé T150 intégrale pour moi)

- 1 cc de sel

- 1 sachet de levure super-active

- 1 bonne cc de thym haché

- 250 ml d'eau tiède

- 4 cs d'huile d'olive

- 25g d'olives vertes, dénoyautées et émincées

- 25g d'olives noires, dénoyautées et émincées

- 40g de tomates séchées, égouttées et émincées

--> Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis ajoutez la levure et le thym.

--> Creuser un puits au centre et versez l'eau et l'huile. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation s'amalgame.

--> Pétrir avec les mains jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

--> Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir environ 5 minutes encore jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.

--> Enduire les parois du saladier d'huile et déposez-y la pâte, façonnée en boule. Couvrir d'un torchon humide et laissez lever 1h à 1h30 près d'une source de chaleur, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint.

--> Farinez une plaque à pâtisserie. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et rompez-là avec les poings.

--> Coupez la pâte en deux et façonnez deux boules de pâte (farinez-vous les mains si la pâte est trop collante).

--> Placez les ronds de pâtes sur la plaque, en les espaçant bien, et couvrir d'un torchon humide. Laissez à nouveau lever la pâte pendant 45 minutes près d'une source de chaleur. Vous pouvez refaire la technique du four étuve.

--> Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Faites 3 entailles en diagonale sur chaque pain à l'aide d'un couteau bien tranchant.

--> Enfournez pour 30 minutes environ (surveillez la cuisson car elle peut varier de plusieurs minutes d'un four à l'autre). Les pains sont cuits quand ils sont bien dorés et que les dessous rendent un son creux.

--> Laissez refroidir les pains sur une grille avant de les couper.

Pains aux olives et aux tomates séchées

Pains aux olives et aux tomates séchées

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0

Publié le 9 Octobre 2015

Fondants au chocolat (sans farine, sans cuisson et avec ou sans beurre)

Fondants au chocolat (sans farine, sans cuisson et avec ou sans beurre)

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Mercotte et je l'ai testé à deux reprises, de façons différentes. Par contre, je n'ai réalisé que la version sans beurre. Vous pouvez réaliser cette recette avec du beurre ou remplacer le beurre par de la purée d'oléagineux.

La version sans beurre de Mercotte est réalisée avec de la purée d'amandes blanches. La première fois que j'ai fait ces fondants j'ai utilisé de la purée d'amandes complètes (maison) et j'ai beaucoup aimé le goût de l'amande associé à celui du chocolat.

Pour ma première version de ce fondant j'ai fait comme Mercotte, je l'ai réalisé dans un moule à cake standard. Mais trouvant que mon fondant était assez "petit" j'ai préféré, pour la seconde version le réaliser dans des moules individuels. J'ai utilisé des moules en silicone que j'ai chemisé de cellophane. Mais les fondants ne sont pas très lisses dans ce cas alors à vous de voir ce que vous préférez. Pour la simplicité le moule à cake c'est très bien.

J'ai voulu retenter l'expérience en utilisant de la purée d'amandes et de la purée de noisettes. Le résultat était très bon. L'association chocolat/amande/noisette est excellente.

Attention, la quantité de gélatine à utiliser diffère selon que vous utilisiez du beurre ou non.

Cette recette est ultra simple et rapide à réaliser mais notez qu'elle doit être faite au moins 12h avant dégustation.

* Pour environ 6 petits fondants :

- 3 œufs

- 50g de sucre

- 150g de chocolat pâtissier (noir à 70% pour moi)

- 100g de purée d'oléagineux (soit 50g de purée de noisettes et 50g de purée d'amandes pour moi OU 125g de beurre) (clic)

- 1 feuille 1/2 de gélatine si vous utilisez du beurre et les 3/4 d'une feuille si vous utilisez de la purée d'oléagineux.

--> Mettez la gélatine à fondre dans un peu d'eau froide.

--> Mélangez puis battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume (environ 6 minutes).

--> Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie.

--> Hors du feu, ajoutez les purées d'amandes et de noisettes (ou le beurre) au chocolat et mélangez.

--> Ajoutez ensuite la gélatine essorée et mélangez cette préparation avec le mélange œufs/sucre.

--> Chemisez un moule à cake de cellophane, versez la préparation dans le moule et réservez 12h au réfrigérateur.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Gâteaux-cakes-tartes

Repost 0

Publié le 3 Octobre 2015

Pain complet (à la farine intégrale)

Pain complet (à la farine intégrale)

Une nouvelle et cinquième recette de pain (1, 2, 3, 4). Plus je fais de pain maison et plus j'aime ça. J'aime beaucoup les mains à la pâte, pétrir le pain et le voir doubler de volume pendant les temps de pauses et ensuite sentir son odeur quand il sort tout chaud du four. Bref, le pain maison, c'est bon, et je prends beaucoup de plaisir à le faire sans aucune machine.

Ce pain complet est très bon et a une texture très agréable. Je crois qu'il est l'un de nos préférés de ceux que j'ai déjà fait, je le referai sans hésiter.

* Pour 1 petit pain :

- 240g de farine complète intégrale (T150 intégrale pour moi)

- 1 cc de sel

- 2 cs de sucre roux

- 1 cc de levure super-active

- 1 demi cs d'huile d'olive

- environ 150 ml d'eau légèrement tiède (si elle est trop chaude, la levure n'agira pas)

--> Mélangez la farine et le sel dans une jatte et ajouter le sucre et la levure.

--> Creusez un puits au centre et versez-y l'huile et l'eau tiède. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau, il faut la mettre progressivement en mélangeant selon la texture de la pâte. Si elle est trop collante : rajoutez de la farine, si elle est trop épaisse et ne s'amalgame pas du tout, ajoutez de l'eau.

--> Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation s'amalgame, puis pétrir avec les mains jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la jatte.

--> Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et élastique.

--> Enduire les parois d'une jatte d'huile. Façonnez la pâte en boule, la mettre dans la jatte et placez le tout dans un sac en plastique ou couvrir d'un torchon humide. Laissez lever 1h près d'une source de chaleur, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint.

--> Huiler un moule à cake. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la rompre avec les poings et pétrir 1 minute.

--> Les mains farinées, façonnez la pâte en un rectangle d'une largeur égale à la longueur du moule et l'aplatir légèrement. La réalisation de ce pain est la même que pour le pain aux graines (photos si besoin de ces étapes)

--> Pliez le rectangle en trois et le placer dans le moule, soudure vers le bas.

--> Mettre le tout dans un sac en plastique ou le couvrir avec un torchon humide et laissez lever près d'une source de chaleur 30 minutes à 1h, jusqu'à ce que la pâte soit à ras-bord. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour la première pousse.

--> Préchauffez le four à 220°C (th. 7-8). Cuire environ 20 minutes dans le four chaud, en surveillant la cuisson,  jusqu'à ce que le pain soit doré et que le dessous rende un son creux.

--> Démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.

Pain complet (à la farine intégrale)

Pain complet (à la farine intégrale)

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0

Publié le 3 Octobre 2015

Poulet à l'indonésienne

Poulet à l'indonésienne

Je n'ai pas vraiment pris le temps de mettre ce plat en valeur pour la photo car la faim a pris le dessus sur la patience à ce moment là...

Bien que nous ne mangions pas beaucoup de viande chez nous, il nous arrive d'en faire. J'ai voulu tester cette recette car je l'ai trouvé sur une brique de crème de coco et j'aime beaucoup le poulet à la noix de coco. J'ai eu un peu peur pendant la cuisson en voyant la couleur de la sauce qui ne fait pas très naturelle, par l'ajout du concentré de tomate.

Mais finalement ce plat est très bon, le goût de la crème de coco est léger et la sauce très douce. Le poulet est un peu croustillant car il est préalablement panné. Ce plat s'accompagne très bien de riz, qui s'accompagnera très bien lui-même de la sauce !

* Pour 2 personnes :

- 20 cl de crème de coco

- 300g de blanc de poulet

- 2 tomates (pelées et épépinées dans la recette de base mais je ne l'ai pas fait)

- 1 oignon émincé

- 2 cs de concentré de tomate

- 10 cl d'eau

- Quelques feuilles de coriandre

- 1 feuille de laurier

- 2 cs de farine

- 2 cs d'huile d'olive

- Sel et poivre

--> Émincez le poulet et farinez-le sur toutes les faces.

--> Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile et faites revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

--> Coupez les tomates en petits morceaux (préalablement pelées et épépinées si vous préférez).

--> Quand le poulet est doré, ajoutez les tomates, le concentré de tomate, la crème de coco, la feuille de laurier et l'eau. Salez puis poivrez.

--> Portez le mélange à ébullition, puis baissez ensuite le feu. Laissez mijoter 5 bonnes minutes.

--> Garnir de feuilles de coriandre et servir avec du riz.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Viandes & poissons

Repost 0