Publié le 29 Novembre 2015

Barres aux flocons d'avoine, aux fruits secs et au chocolat

Barres aux flocons d'avoine, aux fruits secs et au chocolat

J'ai voulu réaliser des barres aux céréales mais sans mauvais sucres ni matières grasses inutiles, mais tout de même gourmandes. J'ai donc utilisé des amandes et des noisettes (torréfiées pour en accentuer le goût), des abricots secs, des flocons d'avoine et du beurre de coco. Le tout trempé dans du chocolat noir fondu pour la gourmandise. Le résultat était vraiment très bon.

Vous pouvez utiliser du beurre standard si vous voulez. Il faut compter 3 heures de réfrigération pour cette recette et les barres se conservent ensuite dans une boîte hermétique à température ambiante.

* Pour environ 10 barres :

- 150g de chocolat noir pâtissier

- 70g de noisettes

- 70g d'amandes

- 45g de flocons d'avoine

- 50g d'abricots secs

- 2 cc de sirop de riz (ou de sirop d'agave, ou de sucre complet)

- 1/2 cc de cannelle en poudre

- 30g de beurre de coco (ici)

--> Faites chauffer les amandes et les noisettes dans une poêle pendant 8 à 10 minutes puis concassez-les grossièrement.

--> Faites fondre le chocolat et le beurre de coco (ou le beurre) au bain-marie.

--> Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, les abricots secs coupés en petits morceaux, la cannelle, le sirop de riz, les amandes et les noisettes.

--> Versez ensuite le chocolat fondu et mélangez.

--> Versez le mélange dans un moule à cake (tapissé de papier cuisson si besoin) tassez pour obtenir une surface lisse et réservez 3h au frais.

--> Démoulez la préparation et coupez des barres.

Barres aux flocons d'avoine, aux fruits secs et au chocolat
Barres aux flocons d'avoine, aux fruits secs et au chocolat

Barres aux flocons d'avoine, aux fruits secs et au chocolat

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Biscuits

Repost 0

Publié le 29 Novembre 2015

Flans de légumes verts au curry

Flans de légumes verts au curry

* Pour 4 flans :

- 300g de petits pois (surgelés pour moi)

- 150g de blancs de poireau

- 200g de courgettes

- 1 gousse d'ail

- 2 bonnes pincées de curry

- 1 œuf

- 2 cs de crème (semi-épaisse et légère pour moi)

- sel et poivre

--> Coupez les blancs poireau en fines lamelles puis lavez-les et faites-les cuire à couvert dans 2cs d'eau pendant 15-20 minutes.

--> Pelez les courgettes, coupez-les en dès et ajoutez-les aux poireaux 10 minutes avant la fin de la cuisson puis égouttez l'ensemble.

--> Portez une casserole d'eau à ébullition et faites-y cuire les petits pois environ 15 minutes.

--> Préchauffez le four à 200°C (th.7) et beurrez ou huilez 4 ramequins.

--> Mixez les blancs de poireaux, les courgettes et les petits pois égouttés avec la gousse d'ail. Salez, poivrez, incorporez le curry, l’œuf et la crème, puis mélangez.

--> Répartissez la préparation dans les ramequins et enfournez pour 20 minutes.

--> Servez les flans dans les ramequins ou bien démoulez-les.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Légumes

Repost 0

Publié le 24 Novembre 2015

Pâtes (maison) à la sauce courgette-chèvre

Pâtes (maison) à la sauce courgette-chèvre

J'ai choisi de réaliser des pâtes maison pour cette recette, car je trouve que des pâtes maison changent totalement un plat et sont bien plus nourrissantes que des pâtes industrielles. Mais vous pouvez bien-sur réaliser cette recette avec des pâtes fraîches du commerce ou des pâtes basiques. Choisissez plutôt des tagliatelles. 

* Pour environ 3 personnes :

- 450g de pâtes fraîches maison (ici) (peut-être moins si vous utilisez des tagliatelles sèches)

- 300g de courgettes

- 1 tablette de bouillon de légumes

- 1 gousse d'ail

- 60g de fromage frais

- sel et poivre

- 1 feuille de laurier

--> Rincez les courgettes et coupez-les en rondelles.

--> Faites bouillir 10cl d'eau et ajoutez la feuille de laurier et la tablette de bouillon. Ajoutez les courgettes puis couvrez et laissez cuire 15 minutes.

--> Faîtes chauffez une grande casserole d'eau et faîtes cuire les pâtes (si vous utilisez des pâtes maison procédez comme expliqué dans l'article : clic).

--> Pelez la gousse d'ail et coupez le fromage de chèvre, puis versez dans un mixeur. Retirez la feuille de laurier des courgettes et mixez-les avec l'ail et le fromage. Salez puis poivrez la sauce.

--> Une fois les tagliatelles égouttées, mélangez-les à la sauce réchauffée si besoin et servez chaud.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pâtes et féculents

Repost 0

Publié le 24 Novembre 2015

Tiramisu

Tiramisu

La semaine dernière j'ai réalisé (avec Julien) un tiramisu. Certes ce n'est pas le plus léger des desserts mais c'est quand même très bon ! J'aurais aimé pouvoir prendre en photo une part car il se tenait bien à la découpe. Je n'avais pas emmené mon appareil photo avec moi et je ne suis pas certaine que j'aurais osé me faire attendre de mes ami(e)s le temps d'aller prendre une photo valable. Je n'ai donc à mettre pour illustrer mon article qu'une photo prise 5 minutes avant de partir (avec le tiramisu bien entendu) !

Ce dessert demande 12h de réfrigération, l’idéal est donc de le réaliser la veille et de le laisser reposer une nuit minimum.

* Pour 6 personnes :

- 4 œufs entiers + 2 jaunes

- 80g de sucre de canne en poudre

- 3 cs de rhum (ou de marsala si vous avez)

- 500g de mascarpone

- 25cl de café fort refroidi

- 20 à 30 biscuits à la cuillère

- 4 cs de cacao amer en poudre

--> Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans un saladier fouettez les 6 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

--> Ajoutez 1 cs de rhum (ou de marsala) et incorporez petit à petit et en fouettant le mascarpone. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir une consistance homogène.

--> Montez les 4 blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

--> Versez le café dans une assiette creuse et ajoutez-y le reste de rhum. Trempez une partie des biscuits dans le café et disposez-les dans le fond d'un plat ou dans des verrines.

--> Recouvrez ensuite les biscuits de la moitié de la crème au mascarpone, puis poudrez avec une partie du cacao à l'aide d'une petite passoire (ou d'une boule à thé).

--> Disposez une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café et terminez avec le reste de la crème au mascarpone. Laissez reposer au frais pendant au moins 12h.

--> Juste avant de servir, poudrez le tiramisu avec le cacao restant.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Desserts : crèmes-mousses & compagnie

Repost 0

Publié le 22 Novembre 2015

Baguettes au comté et au chorizo

Baguettes au comté et au chorizo

Une nouvelle recette de pain, très gourmand et facile à réaliser. Nous avons mangé ces baguettes aux petits déjeuners et nous nous sommes régalés. Vous pouvez réaliser des baguettes farcies avec d'autres parfums que du chorizo et du comté. Cette recette est extraite du livre "Les secrets de la boulange bio" de Marie Chioca et Delphine Paslin. Vous pouvez diviser les quantités par deux si vous préférez, le pain ne se conserve que quelques jours (environ 4/5 jours bien emballé) avant de devenir trop sec. Il faut compter 2h de temps de repos pour la pâte en deux temps.

La recette de base est réalisée avec un demi cube de levure fraîche de boulanger que j'ai remplacé par 13g de levure sèche.

* Pour 2 baguettes (3 petites pour moi) :

- 300g de farine de blé T80

- 115g de farine de blé T150

- 85g de farine de petit épeautre intégrale T110 ou T150

- 100g de chorizo fort coupé en dès

- 100g de comté râpé

- 30 cl (ou 300g) d'eau très légèrement tiède

- 30g d'huile d'olive

- 1/2 cube de levure fraîche de boulanger (ou 13g de levure sèche de boulanger achetée en supermarché)

- 8g de sel (environ 2cc)

- graines de pavot

--> Diluez la levure boulangère dans l'eau 15 minutes pour la levure sèche et 5 minutes pour la levure fraîche.

--> Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Faites un puits et versez-y la levure délayée dans l'eau puis, mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène qui se décolle un peu des parois du saladier.

--> Ajoutez alors l'huile d'olive et pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et souple. Elle adhère de nouveau au fond du bol et colle légèrement aux doigts et c'est normal.

--> Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer pendant 1h30 dans une endroit tiède. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint ou mettre le saladier sur un radiateur ou le poser au-dessus d'un saladier d'eau chaude.

--> Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et coupez-la en deux pâtons égaux. Étalez chaque morceaux en un long rectangle et répartissez au centre du comté râpé, des dès de chorizo et des graines de pavot.

Baguettes au comté et au chorizo

--> Rabattez, dans la longueur, un côté vers le centre, puis ramenez l'autre côté par dessus. Vous avez donc la soudure sur le dessus du "boudin".

Baguettes au comté et au chorizo

--> Déposez les baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 30 minutes environ. Vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint ou mettre la plaque sur un radiateur ou la poser au-dessus d'un saladier d'eau chaude.

--> Préchauffez le four à 240°C (th. 8) et déposez en bas du four un plat en métal vide.

--> Juste avant d'enfourner les baguettes, badigeonnez-en le dessus avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau et parsemez-les de graines de pavot.

--> Enfournez la plaque avec le papier cuisson et remplissez d'eau le plat en métal posé au fond du four. Laissez cuire 10 minutes puis baissez la température à 230°C (th.8) pour 10 nouvelles minutes. Au bout de ce temps mes baguettes étaient dorées et bien cuites mais la recette prévoit 15 autres minutes de cuisson à 220°C (th.7) donc surveillez votre pain afin de savoir si vous avez besoin de ces 15 dernières minutes de cuisson ou non.

--> Laissez ensuite les baguettes refroidir sur une grille.

Baguettes au comté et au chorizo

Baguettes au comté et au chorizo

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0

Publié le 21 Novembre 2015

Bûche glacée sorbet framboise et mousse au chocolat

Bûche glacée sorbet framboise et mousse au chocolat

Bûche glacée sorbet framboise et mousse au chocolat

Bûche glacée sorbet framboise et mousse au chocolat

L'année dernière pour le 24 décembre je me suis proposée pour faire la fameuse bûche de noël. Le résultat aurait pu être pire que ce qu'il a été. Cette bûche nous aura valu un grand fou-rire mais gustativement j'étais quand même déçue de ce que je présentais. Cette année, j'ai re-proposé de réaliser la bûche du 24, ne voulant pas rester sur mon presque échec ! J'ai décidé de m'y prendre à l'avance afin d'avoir le temps de faire plusieurs essais de bûches différentes et d'y aller crescendo dans la difficulté afin d'avoir quelque chose de bon et de présentable.

J'ai donc commencé mes essais par une recette utlra facile, rapide à réaliser et super bonne. Cette recette est une valeur sûre, extraite du livre de Marie Chioca (évidemment) "La cuisine bio des jours de fêtes".

Le sorbet framboise se réalise sans sorbetière ni turbine, juste avec un mixeur. Et la mousse au chocolat est sans difficulté. Le tout glacé donne un résultat délicieux. Vous pouvez préparer la bûche la veille ou le matin pour le soir. Elle doit être réservée au congélateur au moins 4h avant d'être servie.

Si vous n'avez pas de moule à bûche, vous pouvez utiliser un moule à cake standard.

* Pour 8 personnes :

* Pour le sorbet à la framboise :

- 500g de framboises surgelées

- 25cl de lait de soja-vanille

- 10cl de sirop de riz (ou d'agave)

* Pour la mousse au chocolat :

 

- 200g de chocolat noir pâtissier à au moins 70% de cacao

- 4 cs de sirop de riz (ou d'agave)

- 5 cl de lait de soja-vanille

- 3 œufs

- + du chocolat ou quelques framboises pour le décor

--> Chemisez un moule à bûche ou à cake de film plastique afin de faciliter le démoulage de la bûche.

--> Mixez les framboises (encore surgelées) à l'aide d'un robot ou d'un extracteur avec le lait de soja-vanille et le sirop de riz (ou d'agave) jusqu'à obtenir un sorbet souple et crémeux.

--> Versez le sorbet dans le moule et mettez-le au congélateur.

--> Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le lait et le sirop de riz (ou d'agave).

--> Séparez les blancs d'oeufs des jaunes, puis hors du feu ajoutez les jaunes au chocolat.

--> Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation précédente.

--> Versez la mousse au chocolat sur le sorbet à la framboise, filmez et replacez le tout au congélateur pour au moins 4h.

--> Sortez la bûche 20/30 minutes avant de la découper si vous l'avez réalisé la veille. Si vous l'avez réalisé l’après-midi pour le repas du soir sortez-là au moment de servir, elle sera bien prise mais sans trace de cristallisation.

--> Démoulez-là et décorez avec des copeaux de chocolat par exemple.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Desserts : crèmes-mousses & compagnie

Repost 0

Publié le 21 Novembre 2015

Cookies au chocolat, aux noisettes et à la fleur de sel (sans beurre ni oeufs, au lait concentré)

Cookies au chocolat, aux noisettes et à la fleur de sel (sans beurre ni oeufs, au lait concentré)

Les cookies sont sans doute mes biscuits préférés, voila pourquoi je publie ma cinquième recette de cookies (1, 2, 3, 4).

J'ai trouvé cette recette en me baladant sur le beau blog d'Anna et Olivia et quand je suis tombée sur leur recette de cookies au lait concentré sans oeufs et sans beurre, je n'ai pas pu résister à l'envie de la tester, en l'arrangeant à ma façon. Je ne cuisine pas beaucoup avec du lait concentré et en ayant quelques briques qui risquent de se perdre dans ma cuisine je me suis dit que c'était doublement l'occasion de faire ces cookies.

La base de cette recette est top, et le lait concentré dans les cookies est une bonne alternative aux œufs et au beurre. J'ai réalisé des cookies très chocolaté en ajoutant du cacao à la pâte, des noisettes et de la fleur de sel. Les noisettes qui torréfient pendant la cuisson rendent ces cookies vraiment bons. J'ai doublé les quantités de la recette d'Anne et Olivia pour obtenir une vingtaine de cookies, mais je n'ai pas doublé la quantité de sucre, j'ai trouvé que mes cookies étaient suffisamment sucrés.

* Pour environ 20 cookies :

- 80 de sucre de coco (ou de sucre roux)

- 160g de lait concentré non sucré demi-écrémé (environ une briquette de 20cl)

- 240g de farine

- 60g de cacao non sucré

- 50g de noisettes coupées en deux

- 50g de grosses pépites de chocolat noir pâtissier (1 carré coupé en 4 pépites pour ma part)

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 100g d'huile de pépins de raisin

- 1 bonne pincée de fleur de sel

--> Préchauffez le four à 200°C (th. 7).

--> Mélangez le sucre, le cacao et l'huile dans un saladier.

--> Ajoutez la farine en mélangeant, la levure et la pincée de fleur de sel

--> Ajoutez ensuite le lait, les pépites de chocolat et les noisettes, puis mélangez à nouveau.

--> Formez des petites boules entre vos paumes de mains et déposez-les sur une plaque à pâtisserie (recouverte de papier sulfurisé si besoin).

--> Enfournez pour 13 minutes et laissez ensuite les cookies refroidir sur une grille.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Biscuits

Repost 0

Publié le 21 Novembre 2015

Courge spaghetti au lait de coco

Courge spaghetti au lait de coco

J'aime beaucoup la courge spaghetti, qui a un goût très doux et dont la chair ressemble vraiment à des spaghettis. On peut la cuisiner de beaucoup de façons différentes et j'ai choisi pour cette fois de la cuisiner avec du lait de coco. Le résultat est très doux et très bon. Cette recette demande très peu de travail et très peu d'ingrédients !

* Pour 4 à 6 personnes (selon la taille de la courge) :

- 1 courge spaghetti

- 20cl de lait de coco

- 1 pincée de curry

- sel et poivre

--> Préchauffez le four à 200°C (th.7).

--> Posez la courge spaghetti dans un plat et enfournez pour 45 minutes.

--> Lorsque la courge est cuite, coupez-là en deux horizontalement, puis grattez la chair avec une fourchette. Mettez les spaghettis obtenus dans un saladier.

--> Faites chauffer le lait de coco et versez-le sur les spaghettis. Ajoutez la pincée de curry, poivrez, salez et servez chaud.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Légumes

Repost 0

Publié le 19 Novembre 2015

Salade de lentilles corail aux figues séchées

Salade de lentilles corail aux figues séchées

Une salade sucrée-salée très parfumée, facile et rapide à réaliser de Cécile et Christophe Berg, que j'ai trouvé dans un magazine il y a des années. Je n'aime pas les figues (ni sèches, ni fraîches) mais j'aime bien le sucré-salé alors j'ai quand même eu envie d'essayer. Le résultat m'a plu, même si j'avoue que la présence de figues ne me fait en manger qu'un petit peu par petit peu. Julien apprécie bien cette salade, donc si vous aimez les figues et le sucré-salé cette recette devrait vous plaire !

* Pour 2 personnes (ou 4 pour une entrée) :

- 100g de lentilles corail

- 8 amandes

- 4 figues séchées

- 1 carotte

- 1 poivron

- 1cs de purée d'amande (clic)

- 2 à 3 cs de jus de citron

- poivre et sel

- 1 bouquet de coriandre fraîche (indispensable selon moi dans cette recette)

- Huile d'olive 

--> Torréfier les lentilles et les amandes à sec dans une petite poêle afin de les colorer.

--> Découper le poivron en dès et les figues en fines lamelles.

--> Mettez les lentilles et les amandes dans une casserole et versez deux fois leur volume d'eau froide.

--> Ajoutez les figues et les poivrons dans la casserole et faites cuire environ 10 minutes (à partir du moment où l'eau est chaude), jusqu'à ce que les lentilles soient tendres puis retirez du feu.

--> Égouttez et versez le tout dans un saladier, puis râpez la carotte au-dessus du saladier.

--> Dans un bol, mélangez la purée d'amande, le jus de citron et quelques cuillères à soupe d'huile d'olive puis poivrez.

--> Assaisonnez la salade avec cette sauce et mélangez bien. Hachez finement la coriandre et parsemez-en la salade avant de servir.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Pâtes et féculents

Repost 0

Publié le 15 Novembre 2015

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

Une bonne grosse bouchée de gourmandise avec ces rochers fondants et croquants chocolat-noisette. Cette recette est extraite du livre "Je crée mes cadeaux gourmands" de Marie Chioca et Delphine Paslin. J'ai un peu modifié la recette de base car j'ai fait avec ce que j'avais chez moi. Vous pouvez réaliser des rochers plus ou moins gros. Pour ma part, j'ai préféré en faire des gros comme dans la recette de base.

Ces rochers sont composés d'une ganache au chocolat et à la purée de noisettes, puis d'une couche d'éclats de noisettes torréfiées et enfin d'une coque au chocolat noir.

Dans la recette de base, la ganache chocolat-noisette est réalisée avec du chocolat noir aux éclats de fèves de cacao. N'en ayant pas j'ai utilisé du chocolat pâtissier à 70% de cacao. J'ai également divisé la quantité de sucre par deux et utilisé du sirop de riz au lieu d'utiliser du sirop d'agave. Dernier point, pour la coque en chocolat noir je n'avais pas de chocolat de couverture alors j'ai utilisé le même chocolat noir que pour ma ganache.

Le résultat est vraiment délicieux et gourmand, et très sain pour des rochers au chocolat ! De plus, cette recette n'est pas compliquée à réaliser mais il faut compter au moins 3-4 heures de repos pour la ganache, qui peut également être réalisée la veille si vous préférez. Les rochers se conservent plusieurs semaines à température ambiante.

* Pour environ 10 gros rochers :

- 300g de chocolat pâtissier à 70% de cacao

- 10 cl de lait de soja à la vanille ou tout autre lait végétal

- 2 cs de sirop de riz (ou de sirop d'agave)

- 100g de purée de noisette du commerce ou maison (clic)

- 100g de noisettes

- 200g de chocolat pâtissier à 70% de cacao (ou de chocolat de couverture) pour enrober les rochers

--> La veille ou le matin, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat avec le lait et le sirop de riz (ou d'agave) au bain-marie. Hors du feu ajoutez la purée de noisettes et mélangez bien.

--> Versez la préparation dans un petit plat (l'épaisseur de la couche de chocolat doit être d'environ 3 cm) et réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 ou 4 heures, le temps que le ganache durcisse.

--> Préchauffez le four à 150°C.

--> Concassez grossièrement les noisettes de manière à avoir de  gros éclats et faites-les torréfier pendant 10 minutes au four. Laissez-les refroidir.

--> Quand la ganache est suffisamment prise, découpez-là en gros cube et façonnez chaque cube en rochers.

--> Roulez les rochers dans les éclats de noisettes en appuyant bien afin d'incruster les éclats dans les rochers.

Rochers chocolat-noisette (recette végétalienne)

--> Faites fondre les 200g de chocolat restant (ou le chocolat de couverture) au bain-marie, puis enrober chaque rocher. Laissez les rochers refroidir sur du papier sulfurisé.

--> Vous pouvez également procéder au tempérage du chocolat qui va servir à enrober les rochers (clic) pour qu'ils soient plus brillants et croquants.

Voir les commentaires

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Autres gourmandises

Repost 0