750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau à la carotte et aux noix de pécan végétalien

Gâteau à la carotte et aux noix de pécan végétalien

Gâteau à la carotte et aux noix de pécan végétalien

À la base, je n'aime pas particulièrement le gâteau à la carotte. Seulement, de temps en temps mon testeur en chef en a marre du chocolat (comment est-ce possible ?)... J'ai donc eu envie de lui préparer un gâteau aux carottes car il aime beaucoup ce gâteau.

J'ai trouvé cette recette dans le livre "gâteaux vegan" d'Émilie Perrin. Je n'ai pas beaucoup modifié la recette, j'y ai ajouté des noix de pécan, du vinaigre de cidre et j'ai diminué la quantité de sucre (85g au lieu de 180g).

Au final, j'ai beaucoup aimé ce gâteau et je me suis un peu réconciliée avec le gâteau aux carottes. Je testerai un glaçage végétalien la prochaine fois. La texture de ce gâteau est assez fondante, ce qui nous avons beaucoup aimé.

* Pour 8 personnes :

- 3 carottes (250g une fois râpées)

- 250g de yaourt de soja nature + 3 cc de vinaigre de cidre

- 4cs d'huile (pépins de raisin pour moi)

- 180g de farine T80

- 85g de sucre de coco ou de canne complet

- 1 cc de vanille en poudre

- 1 cc de cannelle moulue

- 1/4 cc de gingembre en poudre

- 1 sachet de poudre à lever

- 80g de noix de pécan

 

--> Préchauffez le four à 180°C (th.6).

--> Dans un bol, mélangez le yaourt de soja et le vinaigre de cidre.

--> Râpez les carottes et pressez-les avec les mains pour enlever le jus.

--> Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, et les épices.

--> Dans un autre saladier, mélangez le yaourt de soja/vinaigre avec l'huile en fouettant. Ajoutez ensuite les carottes râpées et mélangez bien.

--> Incorporez petit à petit en mélangeant les ingrédients secs à la préparation aux carottes.

--> Ajoutez la moitié des noix de pécan et mélangez de manière à obtenir une pâte homogène.

--> Versez la préparation dans un moule (huilé et fariné si besoin) et décorez le gâteau du reste de noix de pécan.

--> Enfournez pour 45/50 minutes.

 

Gâteau à la carotte et aux noix de pécan végétalien

Gâteau à la carotte et aux noix de pécan végétalien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article