750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cannelés végétaliens

Cannelés végétaliens

Cannelés végétaliens

Cannelés végétaliens

Cannelés végétaliens

Un retour bref avec une recette classique et sucrée. Mon appareil photo ayant quelques soucis c'est malheureusement une photo téléphone pour illustrer cette recette (on y voit quand même les grains de vanille). Je n'ai plus de recettes en stock à poster ici et en ce moment chez moi c'est légumes vapeurs et salade de tomates... Je ne cuisine plus de sucre (c'est mon testeur qui a préparé ces cannelés pour son travail) et j'en mange très peu. Entre les vacances à venir, les balades au soleil avec mon bébé, mon autre blog et les petites taches quotidiennes, je délaisse pas mal ma cuisine pour du très très simple et donc ce blog.

Pour réaliser ces cannelés, il faut allumer le four ce qui n'est pas vraiment de saison, mais ils en valent la peine. Je n'avais jamais mangé de cannelés avant ceux-là qui sont très simple à réaliser et parfaitement parfumés. Nous avons divisé la quantité de sucre par deux, et c'est encore très (trop pour moi) sucré à mon goût. A vous de doser selon vos envies. La pâte doit reposer 24 heures au frais avant d'être cuite.

Cette recette est issue du livre "pâtisserie vegan" de Bérénice Leconte, un livre formidable ! Vous trouverez d'autres recettes de ce livre sur mon blog comme les biscuits à la cuillère ou le marbré.

* Pour environ 20 cannelés :

-  1 gousse de vanille
- 50 cl de lait végétal (soja vanille ici)
- 100 g de tofu soyeux
- 250 g de sucre (120 g pour nous)
- 2 cs de fécule
- 100 g de farine de blé (T65 pour nous)
- 2 cc de purée d'amande (maison ici ou du commerce)
- 5 cl de rhum à la vanille (rhum brun infusé avec des
 peaux de gousses de vanille)
- 5 cl de rhum brun (ou 10 cl de rhum brun)
- huile neutre (pépins de raisin pour nous)

--> La veille, fendez la gousse de vanille et grattez les graines.

--> Mélangez-les au lait avec la gousse et portez à ébullition.

--> Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux avec le sucre, la fécule, la farine et la purée d'amande.

--> Retirez la gousse de vanille et versez doucement le lait bouillant en fouettant bien pour bien délayer la pâte. Elle doit être fluide et sans grumeaux.

--> Ajoutez le rhum et réservez au réfrigérateur 24 heures dans un récipient fermé hermétiquement.

--> Préchauffez le four à 200°C.

--> Graissez généreusement les moules à cannelés avec un pinceau huilé et versez-y de la pâte au 3/4.

--> Enfournez pour 1 heure, les cannelés doivent être bien dorés.

--> Laissez refroidir avant de démouler délicatement.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article