750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palets bretons végétaliens

Palets bretons végétaliens

Palets bretons végétaliens

Il y a quelques temps une amie m'a demandé si je pouvais végétaliser les palets bretons et j'avais donc noté cette recette sur ma liste de recettes à végétaliser (oui, j'ai vraiment une liste...). Comme je sais que mon testeur aime beaucoup ces biscuits je me suis lancée dans cette réalisation en début de semaine.

J'ai fait deux fournées et j'ai testé deux façons de les cuire. Pour la première fournée j'ai laissé le boudin de pâte au congélateur 30 minutes et j'ai fait cuire mes palets sur une plaque à pâtisserie. Ils se sont étalés comme des cookies mais ils étaient très bons et la texture était vraiment celle des palets bretons.

Pour la seconde fournée j'ai également laissé le boudin de pâte au congélateur et j'ai déposé des tranches de pâte dans des emporte-pièces ronds et dans des moules à muffins. La texture des palets cuits dans les moules est plus friable et j'ai préféré ceux cuits à même la plaque à pâtisserie dans des emportes-pièces. Si vous avez suffisamment d’emporte-pièces je vous conseille cette méthode. Si comme moi vous n'en avez pas assez, la cuisson dans des moules permet quand même d'obtenir de très très bons palets. Et si ça ne vous dérange pas qu'ils ressemblent à des cookies (mais avec le goût et la texture des palets bretons) faites les cuire tout simplement sur une plaque.

Nous avons beaucoup aimé ces biscuits, que nous avons trouvé bluffants par rapport à la version non végétalienne. En plus, ils sont très simples et rapides à préparer, alors, pourquoi s'en priver ?

* Pour 12 palets :

- 20g de purée d'amande ou de cajou maison (ici) ou du commerce
- 50 à 60g de sucre de canne intégral ou complet
- 130g de farine
- 100g de margarine végétale ramollie
- 8g de poudre à lever
- 2 pincées de fleur de sel
- 1/2 cc de vanille en poudre
- un peu de lait végétal pour les faire dorer (facultatif)

 

--> Dans un saladier, mélangez avec une maryse la margarine, le sucre, la vanille et la fleur de sel de manière à obtenir une texture pommade homogène.

--> Ajoutez la levure et la farine et mélangez pour obtenir une pâte lisse.

--> Dans du cellophane, roulez un boudin d'environ 12cm et réservez 30 minutes au congélateur ou 1h au réfrigérateur.

--> Préchauffez le four à 170°C.

--> Découpez le boudin de pâte en tranches d'1 cm d'épaisseur en déposez-les dans des emporte-pièces, dans des moules à muffins ou directement sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson si besoin.

--> Avec un pinceau, badigeonnez les palets d'un peu de lait végétal (facultatif).

--> Enfournez pour 15 minutes, les palets doivent être dorés. Laissez-les tiédir avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Palets bretons végétaliens

Palets bretons végétaliens

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article