750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marbré au thé matcha et à la vanille végétalien

Marbré au thé matcha et à la vanille végétalien

Marbré au thé matcha et à la vanille végétalien

Marbré au thé matcha et à la vanille végétalien

Marbré au thé matcha et à la vanille végétalien

J'aime beaucoup le thé matcha. Je cuisine rarement avec mais je l'ai redécouvert pendant mon voyage au Japon et j'avais envie de le mettre à l'honneur dans une recette toute douce et moelleuse. C'est chose faite avec ce marbré très parfumé.

Pour cette recette j'ai repris comme base celle du marbré chocolat vanille du livre "pâtisserie vegan" de Bérénice Leconte. J'ai adapté cette recette à mes goûts du jour car elle est vraiment ma recette préférée pour ensuite personnaliser mon gâteau.

* Pour un moule à cake standard :

* Pour la pâte à la vanille :

- 70 g d'huile neutre (pépins de raisin ou tournesol par exemple)
- 65 g de sucre de canne à la vanille ou nature
- 1.5 cc de vanille en poudre ou les graines d'une gousse
- 1 pincée de sel
- 1/4 de cc de bicarbonate alimentaire
- 1/4 de cc fécule de maïs
- 140 g de farine (T80 pour moi)
- 5 g de poudre à lever
- 30 g de yaourt végétal
- 11 cl de crème végétale

--> Préchauffez le four à 180°C.

--> Dans un saladier, fouettez l'huile avec le sucre, le sel et la vanille.

--> Ajoutez le yaourt  et la farine petit à petit ainsi que la levure, le bicarbonate et la fécule.

--> Incorporez la crème et fouettez bien de manière à obtenir une pâte lisse et homogène.

* Pour la pâte au thé matcha :

- 70 g d'huile neutre (pépins de raisin ou tournesol par exemple)
- 50 g de sucre de canne
- 20 g de poudre de thé matcha
- 1 pincée de sel
- 1/4 de cc de bicarbonate alimentaire
- 1/4 de cc fécule de maïs
- 120 g de farine (T80 pour moi)
- 5 g de poudre à lever
- 30 g de yaourt végétal
- 11 cl de crème végétale

--> Dans un saladier, fouettez l'huile avec le sucre et le sel.

--> Ajoutez le yaourt et la farine petit à petit ainsi que la levure, le bicarbonate, la fécule et le thé en poudre.

--> Incorporez la crème et fouettez bien de manière à obtenir une pâte lisse et homogène.

--> Graissez un moule à cake avec de l'huile.

--> Déposez en alternance une cuillère à soupe de pâte à la vanille et de pâte au thé matcha.

--> Tapez le moule sur le plan de travail afin d'étaler les pâtes.

--> Enfournez entre 25 minutes et 1h jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. J'ai utilisé pour cette fois un moule à savarin, le gâteau a cuit beaucoup plus vite, en 25 minutes. Il faut surveiller la cuisson qui varie en fonction de votre four et du moule utilisé.

--> Laissez-le complètement refroidir avant de le démouler.

Ce gâteau se conserve bien quelques jours enroulé dans un torchon à température ambiante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article