750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondant chocolat-amande sans cuisson végétalien et sans gluten

Fondant chocolat-amande sans cuisson végétalien et sans gluten

Fondant chocolat-amande sans cuisson végétalien et sans gluten

Il y a deux ans je suis tombée sur une recette de fondant au chocolat sans cuisson sur le blog de Mercotte.

J'avais beaucoup aimé cette recette que j'ai réalisé plusieurs fois depuis et que j'avais publié sur mon blog. Ce fondant m'est revenu en tête cette semaine et j'ai eu envie d'essayer de le végétaliser. Après deux tentatives, cette version végétalienne me convient très bien, j'ai retrouvé la texture que je voulais.

Ce fondant est parfait quand il fait chaud, qu'on a envie de chocolat mais pas envie d'allumer le four, puisqu'il est sans cuisson. Si vous n'aimez pas l'amande, vous pouvez opter pour une version chocolat-noisette c'est excellent aussi. On peut même rajouter des brisures de biscuits à la pâte, cela doit aussi être très bon.

J'ai utilisé un moule à cake mais vous pouvez très bien répartir la pâte dans des ramequins individuels et ne pas démouler les fondants ou dans des moules individuels. Dans le moule à cake, le fondant semble plutôt petit, ce pourquoi j'opterai pour des portions individuelles dans des ramequins la prochaine fois.

* Pour 6 à 8 parts :

- 150g de chocolat pâtissier à 70% de cacao
- 75g d'huile de coco fondue
- 100g de poudres d'amandes
- 2 cc de purée d'amandes maison (ici) ou du commerce
- 90g d'aquafaba maison (ici) ou d'une boîte de pois chiches
- 60g de sucre de coco ou de canne complet

 

--> Dans un saladier, fouettez l'aquafaba et la purée d'amandes pendant plusieurs minutes (environ 5), jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et augmente de volume.

--> Faites fondre le chocolat au bain-marie.

--> Ajoutez l'huile de coco dans le saladier et fouettez bien. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et le sucre.

--> Versez le chocolat, mélangez bien la pâte et répartissez-la dans des moules chemisés de cellophane, ou dans des ramequins.

--> Réservez au réfrigérateur une nuit avant de démouler et de servir.

 

Fondant chocolat-amande sans cuisson végétalien et sans gluten

Fondant chocolat-amande sans cuisson végétalien et sans gluten

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article