Pain au yaourt et au son d'avoine

Publié le 29 Avril 2015

Pain au yaourt et au son d'avoine

Pain au yaourt et au son d'avoine

Ce pain est très bon, et il a un goût très doux dû au yaourt nature. Les temps de repos pour ce pain sont d' 1h à 2h et de 30 minutes. Si vous utilisez votre four comme une étuve, la pâte lève vite : vous pouvez préchauffer votre four jusqu'à ce qu'il atteigne 30°, l'éteindre et laissez reposer la pâte dedans une fois éteint.

* Pour 1 pain :

- 390g de farine (vous pouvez mélanger plusieurs types de farine, j'ai fait 195g de farine complète T110 et 195g de farine de blé T65).

- 1 cc de sel

- 3/4 cc de levure super-active (au rayon levure)

- 3 cs de son d'avoine

- 160 ml d'eau tiède

- 125g de yaourt nature (un pot)

- 1 cs d'huile d'olive

--> Mélangez les farines et le sel dans une jatte. Incorporez le son et la levure.

--> Creusez un puits au centre et versez-y l'eau, le yaourt et l'huile.

--> Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation s'amalgame, puis pétrissez avec les mains jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.

--> Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir environ 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique.

--> Enduisez les parois de la jatte d'huile et façonnez une boule. Déposez la pâte dans la jatte et couvrir d'un torchon humide. Laissez lever 1 à 2 heures près d'une source de chaleur, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (technique du four-étuve).

--> Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la rompre avec les poings et la pétrir pendant 1 minute. Les mains farinées, façonnez la pâte en boule, aplatissez-là légèrement et déposez-la sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat (huilé si besoin).

--> Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 30 minutes. Vous pouvez refaire la technique du four.

--> Préchauffer le four à 220°C (th. 7-8). Incisez le sommet du pain et cuire 30 minutes au four préchauffé, jusqu'à ce que le pain soit doré et que le dessous rende un son creux. Déposez sur une grille et laisser refroidir.

Rédigé par Jeanne Feige

Publié dans #Boulangerie

Repost 0
Commenter cet article