750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sablés chocolat-fleur de sel de Pierre Hermé en version végétalienne

Sablés chocolat-fleur de sel de Pierre Hermé en version végétalienne

Sablés chocolat-fleur de sel de Pierre Hermé en version végétalienne

Je suis tombée par hasard sur cette recette, en écoutant l'émission "on va déguster" sur France Inter un dimanche.

J'ai eu le bon réflexe de la noter, me disant que je pourrais l'essayer en version végétalienne. Il faut dire que quand j'ai entendu dans la même phrase "chocolat-fleur de sel-Hermé" mon attention a été tout de suite absorbée... J'ai déjà testé la terrible association du chocolat et de la fleur de sel dans un cake végétalien au chocolat, dans des cookies  et dans des truffes végétaliennes chocolat-fleur de sel (à tomber...) alors je n'ai pas résisté longtemps avant de retenter l'expérience.

J'ai essayé une première fois cette recette, remplaçant le beurre par de l'huile de coco. La pâte crue était déjà excellente, j'étais certaine de mon coup ! Oui mais... comme dans la recette avec le beurre, j'ai laissé reposer la pâte au réfrigérateur 1h... et donc l'huile de coco a totalement durcie, ma pâte était dure comme du béton et pas du tout travaillable. J'ai quand même fait cuire mes brisures de pâte et le goût qu'elles avaient m'a donné envie de ne pas rester sur cet échec.

Au deuxième essai, c'était.. parfait. La texture de ces sablés est entre le sablé et le cookie et le mélange chocolat-fleur de sel fait des miracles... Ce sont parmi les meilleurs (voire les meilleurs) biscuits que j'ai mangé.

J'ai d'ailleurs (presque) tout mangé toute seule...

* Pour environ 15 sablés :

- 88g de farine

- 15g de cacao en poudre non sucré

- 75g d'huile de coco solide

- 1/4 cc de fleur de sel

- 55g de sucre de coco (ou de sucre de canne complet)

- 75g de chocolat pâtissier à 70% de cacao haché très fin

- 1cc de poudre à lever

- 3 cs de lait de soja à la vanille (ou nature)

- 1 cc de vanille en poudre

 

--> Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, la fleur de sel, la levure et la vanille.

--> Dans un autre saladier, travaillez à l'aide d'une fourchette l'huile de coco solide, de manière à obtenir une texture pommade. Ajoutez le sucre et mélangez bien les deux.

--> Ajoutez ce mélange au saladier contenant les poudres, ajoutez le lait et mélangez avec le bout des doigts, le moins possible, de manière à amalgamer la pâte.

--> Sur du cellophane, roulez un boudin de pâte d'environ 15 cm de long et 3 cm de diamètre.

--> Réservez au réfrigérateur 15 minutes.

--> Préchauffez le four à 170°C.

--> Découpez dans le boudin de pâte des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et disposez-les sur une plaque à pâtisserie.

--> Enfournez 12 minutes, la pâte doit être sous cuite en sortant du four. Laissez tiédir les sablés avant de les disposez sur une grille pour les laisser complétement refroidir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
yamy yamy ; je vais faire ca au enfants ce weekend
Répondre
J
Super, j'espère qu'ils aimeront !