750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pesto à l'ail des ours et noix de cajou

Pesto à l'ail des ours et noix de cajou

Pesto à l'ail des ours et noix de cajou

Ail des ours

Ail des ours

La saison de l'ail des ours, c'est maintenant. Jusqu'à cette année je l'achetais au marché, mais cette fois je suis allée le cueillir en forêt avec Laura.

Laura, c'est ma super amie qui m'a fait découvrir le bouillon de légumes maison et la salade estivale concombre, myrtilles et tomates. Lorsqu'elle m'a proposé d'aller cueillir de l'ail des ours dans un coin qu'elle connait, j'étais trop contente d'aller le chercher directement dans la nature.

Malgré la pluie, nous sommes allées chercher cette plante très odorante et très parfumée. Les feuilles ressemblent fortement aux feuilles du Muguet, mais à l'odeur, vous reconnaitrez l'ail des ours.

Nous avons donc fait une superbe cueillette, en ramenant des poignées d'ail des ours.

Merci Laura d'avoir patienter sous la pluie que je prenne cette photo avec mon téléphone...

En rentrant, je me suis attelée à la préparation d'un pesto d'ail des ours aux noix de cajou et au citron. Vous pouvez réaliser du pesto d'ail des ours, mais aussi garder quelques feuilles fraîches pour aromatiser vos plats, comme par exemple pour préparer du petit épeautre aux asperges sauvages et à l'ail des ours. Les feuilles doivent cependant vite être cuisinées, dans la journée c'est l'idéal, car elles défraîchissent vite.

L'avantage du pesto, c'est qu'il peut se conserver très longtemps au réfrigérateur, recouvert d'un filet d'huile d'olive, ou il peut être congelé. Je vous donne ma version du pesto mais vous pouvez évidemment modifier les quantités, de citron ou de sel par exemple, à votre goût.

* Pour environ 190g de pesto :

- 100g d'ail des ours lavé et séché

- 50g de noix de cajou

- 5 cs d'huile d'olive

- le jus d'1/2 citron jaune

- 1/4 cc de sel

- poivre

 

--> Mettez les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

--> Goûter et ajustez l'assaisonnement à votre goût.

--> Conservez la préparation dans un pot en verre hermétiquement fermé, recouvert d'un filet d'huile d'olive et au réfrigérateur.

 

* Les autres recettes de pesto :

- Pesto de roquette :
- Pesto aux épinards et aux noisettes :
- Pesto de bocoli :
- Pesto au citron, à la menthe et aux noix de cajou :

Pesto à l'ail des ours et noix de cajou
Ail des ours

Ail des ours

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci ma Mouette, on recommencera <3
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers.Venez visiter mon blog. merci
Répondre